L’hiver est une période de l’année où les animaux doivent être particulièrement protégés. Le froid, la neige ou encore le vent glacial peuvent avoir des effets particulièrement néfastes sur la santé d’un chien ou d’un chat mais aussi de la faune sauvage.

Certaines mesures doivent être prises pour le bien-être de nos amis les animaux.

Pour les chiens :

Maintenir un chien à l’extérieur malgré les températures glaciales est particulièrement risqué pour lui (risques d’engelure, d’hypothermie voir de mort si l’animal est fragile). Il est nécessaire de mettre à l’abri votre chien. À l’attache, ses mouvement étant limités, le chien n’est pas en mesure de se réguler sa température. Il faut aussi :

– Attention aux balades trop longues sur sol gel (brûlures possibles pour les pattes de votre protégé). Il faut privilégier les balades courtes mais plus nombreuses.
– Veillez à changer régulièrement l’eau de boisson et à la remplacer par de l’eau tiède, qui gèlera moins vite (en seulement 30 minutes, une gamelle d’eau peut geler par temps froid).
– Veillez à isoler convenablement les niches (présence de paille, de couvertures propres et sèches, de lamelles en plastique à l’entrée afin d’éviter les fuites de chaleur).
– Veillez à augmenter les rations alimentaires des animaux. En effet, lutter contre le froid demande davantage d’énergie.

Pour les chats :

– Pensez à donner quelques tapes sur votre capot avant de démarrer votre véhicule. Il est fréquent que les chats errants y trouvent refuge attirés par un moteur encore tiède.
– Les chats ont aussi tendance à se réfugier dans les garages, cabanes de jardins, ou tout autre abri accessible.
Veillez à ne pas les y enfermer par mégarde.
– Alimentation et eau seront les bienvenus pour les chats « libres » afin de les aider à affronter le froid.

– Pensez à mettre des abris de cartons, des bacs en plastique ou polystyrène avec couvertures, caisses avec de la paille pour les chats « libres ».

Pour les chiens comme les chats, il faut surveiller leurs pattes : le sel déversé sur les routes et trottoirs est extrêmement corrosif et irritant pour leurs coussinets fragiles. Veillez à bien les rincer à l’eau tiède et à les sécher au retour de promenade.

Les oiseaux et animaux sauvages :

– Par temps de gèle, les oiseaux et animaux sauvages ne périssent pas de froid, mais de faim et de soif. Le sol gelé les empêche de dénicher de quoi se nourrir et de s’hydrater.

– Penser à disposer à l’abri des prédateurs des boules de graisses pour oiseaux, des graines, des restes de repas afin qu’ils parviennent dans l’attente de températures plus clémentes. Retrouvez plus de conseils sur le site de la LPO : https://boutique.lpo.fr/dossiers-thematiques/le-nourrissage-des-oiseaux-en-hiver-conseil-d-expert/

– N’oubliez pas l’eau, pour éviter qu’elle gèle, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile d’olive.

Si vous constatez des animaux détenus dans des conditions difficiles, mettant leur vie en danger, n’hésitez pas à contacter les autorités compétentes ou la Fondation Assistance aux Animaux qui missionnera un enquêteur.

Les dangers de l’hiver

  • Le sel de déneigement : le sel utilisé pour déneiger les routes et les trottoirs est particulièrement nocif pour les chiens et les chats. Non seulement il est important de veiller à ce qu’ils n’en ingèrent pas, sous peine d’être victimes d’intoxication, mais en plus il est nécessaire de penser à bien rincer leurs pattes après une sortie afin d’éviter tout risque d’irritation.
  • La neige sur les coussinets : après une promenade dans la neige, des gerçures ou gelures peuvent apparaître sur les coussinets de l’animal. Pour éviter cela, pensez à bien sécher les pattes de votre compagnon en rentrant à la maison. Une pommade protectrice peut également être appliquée avant la sortie.
  • La réverbération du soleil : comme pour les Hommes, le soleil qui se réverbère sur la neige peut brûler les yeux de nos chers animaux. Problème : eux n’ont pas de lunettes de soleil. Si vous prévoyez d’emmener votre toutou au ski, ne le laissez pas batifoler trop longtemps dans la neige.
  • L’ingestion de neige : c’est bien connu, les chiens (plus que les chats) adorent ingérer tout ce qui leur passe sous le museau. La neige est un de leurs petits plaisirs. Malheureusement, cette dernière peut, en trop grande quantité, provoquer de violentes diarrhées.
  • L’ennui : l’hiver, les maîtres sont généralement moins actifs et les animaux aussi. L’ennui peut alors rapidement s’installer et provoquer même parfois des dépressions. Une seule solution : jouer, jouer, et encore jouer !
  • La voiture froide : en été, un chien ou un chat laissé seul dans une voiture peut rapidement mourir d’asphyxie et de déshydratation. En effet, la voiture agit comme une fournaise. Mais en hiver, le même conseil s’applique. Laisser un animal dans une voiture glaciale peut lui coûter la vie, car cette dernière peut agir comme un véritable congélateur.
  • Le rhume : oui, un animal peut, tout comme nous, s’enrhumer. Il suffit qu’il ait été trop longtemps exposé à de l’humidité pour attraper un petit coup de froid. Pensez donc à bien sécher votre chien ou votre chat s’il est mouillé et qu’il fait froid dehors. Et surtout, ne le laissez pas toute la journée dans le jardin sans abri !
  • Les bougies et bûches de feu : l’hiver, les bougies et les cheminées sont allumées pour réchauffer les pièces et les cœurs. En effet, quoi de plus romantique qu’un dîner aux chandelles ? Mais attention, les chats et les chiens n’ont pas l’habitude de voir du feu et leur curiosité pourrait les pousser à s’approcher de trop près. Un accident est vite arrivé !