Le 19 octobre dernier, les équipes communes de la Fondation Assistance aux Animaux et du commissariat de Lagny/Chessy (Seine-et-Marne) sont intervenues au domicile d’un homme pourtant déjà inculpé pour des faits de maltraitance sur animal.

Rappel des faits : en 2018, le jeune homme, âgé de 20 ans, avait défenestré une chienne et avait écopé d’une peine de prison ferme. Un an plus tard, il récidivait avec « Nala », une chienne American Bully qu’il avait rouée de coups d’équerre, et qui avait été confiée à la FAA suite à notre action. Ensanglantée, meurtrie mais rétablie grâce à nos soigneurs-animaliers, elle avait rejoint l’un de nos refuges avant d’être adoptée (Rappel affaire Nala : http://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/chienne-nala-bussy-saint-georges-10141/).

Stupéfaction, trois ans plus tard, nos équipes, alertées par des voisins signalant des hurlements d’un chien en souffrance provenant de ce logement, ont mené une opération conjointe avec la police. L’ intervention permet d’identifier 3 adultes et un chiot, d’environ cinq mois, de type staff sur un balcon recouvert de déjections : consternées, les équipes reconnaissent l’homme, déjà condamné à deux ans de prison en 2018 et sous le coup d’une interdiction de posséder un animal, sa femme, elle aussi impliquée et condamnée dans les affaires précédentes et, enfin, une « cousine » qui, selon eux, aurait acheté l’animal qu’elle laisserait chez ce couple. Aucun acte de propriété et d’identification du jeune chien n’a pu être présenté.

Enlevé immédiatement des mains de ces tortionnaires récidivistes, le jeune staff « défouloir de ce trio », plutôt craintif, a été ausculté par notre vétérinaire dont le bilan est édifiant : maigreur liée à une carence alimentaire, plaie sur le postérieur et à une oreille et griffes anormalement longues : ça c’est ce qui est visible mais nous ne savons pas encore évaluer la terreur psychologique liée aux coups répétés quotidiens et totalement gratuits !

La Fondation Assistance aux Animaux a déposé plainte pour actes de cruauté et sévices graves sur un animal de compagnie.

Jugée en comparution immédiate, ladite cousine a été poursuivie pour « abandon volontaire d’un animal » et a fait l’objet d’une ordonnance pénale (procédure simplifiée). L’homme, multirécidiviste, a, quant à lui, été condamné à 1 an de prison ferme. Oui, mais au bout de combien de condamnations cet homme et ses complices seront-ils réellement et définitivement interdits de posséder un animal ? Attend t-on une mort qui sera prévisible ?

Aujourd’hui, le chiot rebaptisé « Justice » est entouré des meilleures attentions dans l’un de nos refuges franciliens et nous l’espérons rejoindra prochainement une famille aimante.