Un chien enfermé dans une voiture a été sauvé, ce samedi 17 juillet, grâce à l’intervention du personnel du parc Walibi, aux Avenières-Veyrins-Thuellin, en Isère.

« Dans l’habitacle, c’était un four »

témoigne le sauveur

L’animal était enfermé dans une voiture, en plein soleil, sur le parking. Signalé, un responsable du parc Walibi se rend sur place avec des collaborateurs.

« Nous avons trouvé ce chien langue pendante, haletant dans un habitacle totalement clos. J’ai appelé la gendarmerie, puis les pompiers. Tout à coup, son état s’est violemment dégradé. Il a commencé à saliver abondamment, puis de la buée s’est répandue dans la voiture. »

L’homme a alors brisé une des vitres du véhicule et sauvé ce malheureux !

L’animal, pris en charge par les pompiers des Avenières, a été conduit à la clinique vétérinaire de Charancieu. Dimanche soir dernier, la vétérinaire de garde a confirmé qu’il s’en était sorti : il est en vie, sain et sauf.

La Fondation Assistance aux Animaux tient à saluer l’acte de l’équipe du parc qui a permis de sauver la vie de ce chien. Quant au propriétaire, visiblement peu concerné par son animal, la Fondation Assistance aux Animaux a déposé plainte à son encontre.

LES CONSEILS DE LA FONDATION : QUE FAIRE SI ON TROUVE UN ANIMAL ENFERMÉ DANS UNE VOITURE AU SOLEIL ?

Chaque été, plusieurs chiens sont retrouvés morts de chaleur, enfermés dans des véhicules à l’arrêt. Un propriétaire qui laisse son chien dans sa voiture pour aller faire ses courses en été l’expose au coup de chaleur, et potentiellement à une mort horrible par négligence.

Et si, témoin de la détresse de l’animal, vous n’intervenez pas, vous le condamnez, vous aussi, par indifférence ou pusillanimité. La marche à suivre officielle est de prévenir la Police ou la Gendarmerie locale qu’un animal est en danger dans une voiture au soleil.

S’ils tardent à arriver et que l’animal est en souffrance, voici comment procéder pour secourir l’animal en assurant ses arrières :

1. Contactez la police nationale ou la gendarmerie la plus proche ET une association de protection animale.
  2. S’ils tardent à arriver et que l’animal est en souffrance, demandez à deux témoins de rester avec vous. Si le véhicule est verrouillé, cassez la vitre et sortez l’animal.
  3. Placez l’animal à l’ombre et au frais, faites redescendre sa température en l’imbibant d’eau à l’aide d’un linge ou d’un tee-shirt.
  4. Restez sur place jusqu’à l’arrivée des autorités.

CE QUE DIT LA LOI :

« N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

Article 122-7 du code pénal