Le mot « LÂCHE » a-t-il encore une signification et une place dans notre vocabulaire ?

Il semble pourtant avoir une place récurrente dans le quotidien des refuges de la Fondation Assistance aux animaux.

Car c’est encore une malheureuse découverte que notre équipe du refuge de Villevaudé a faite ce matin du 25 septembre dernier.

C’est planté sur un tas de feuilles séchées en guise de panier, apeuré, tremblant, attaché avec un mètre de corde, dissimulé par quelques poubelles ; comme s’il était une pièce du décor ; que nos soigneurs approchent ce croisé staff aux abords éloignés du refuge.

Son sort semblait scellé : une gamelle vide, sans eau, sans nourriture, sans mouvement de fuite possible, il avait peu de chance de s’en sortir bien portant voire vivant !

La constatation de son état physique est sans appel appuyé par un diagnostic vétérinaire affligeant !

Ce jeune chien, cachétique, estimé âgé de 18 mois environ, avait énormément de mal à respirer, vomissait et souffrait d’une mauvaise boiterie. Verdict : Venom, rebaptisé car non identifié, souffre pour son jeune âge d’une rupture des ligaments croisés, d’une multitude de cicatrices et d’une sévère infection pulmonaire ; ses pathologies et négligence ont dû être la raison de cet honteux abandon !

Pris en charge intégralement par la Fondation, il a été hospitalisé plusieurs jours et poursuit aujourd’hui ses soins au refuge.

Il (re) découvre et apprécie la relation humaine, aime les jeux avec ses congénères et les hommes et surtout dévorent les bonnes gamelles.

Nos animaliers font le maximum quotidiennement pour apaiser ses souffrances physiques et psychologiques mais ce sera le foyer d’une famille qui effacera cet épisode traumatisant : nous comptons sur vous pour découvrir Venom qui ne demande qu’à recevoir et donner amour et attention.

Vidéo de l’abandon de Venom

La Fondation Assistance aux Animaux a déposé plainte contre X pour ouvrir une enquête.

Elle rappelle qu’elle dispose de dispensaires et qu’ils sont parfois l’unique réponse aux soucis vétérinaires des propriétaires d’animaux au budget serré. Mais entretenir la santé de son animal, c’est lui éviter des complications fâcheuses et faire reculer l’abandon pour défaut de ressources.

Pour l’heure, le propriétaire n’a toujours pas été retrouvé. Pour faire un signalement ou apporter votre témoignage, nous vous invitons à écrire à notre service : enquetes@fondationassistanceauxanimaux.org

Venom – Refuge de Villevaudé