Comme évoqué au mois de novembre 2021, les abandons post-confinement de chiens et de chats se multiplient. Le phénomène se poursuit et s’accompagne d’une baisse des adoptions constatée par les équipes de la Fondation Assistance aux Animaux.

Le refuge de Bellegarde affiche aujourd’hui complet.

« Réfléchissez bien avant de prendre un chien ou un chat. »

Ce message, Anne-Laure Ledoux, la responsable de l’antenne gardoise de la FAA, n’a de cesse de le répéter, sans jamais baisser les bras malgré les abandons qui depuis plusieurs mois se multiplient.

« Nous sommes clairement sur des abandons post-confinement, avec des chiens de race – malinois, labrador, staffie, etc. – âgés de 2 ans. »

insiste Laura Hambacher, responsable animalière. Le nombre d’accueils de chiens a triplé pour atteindre la quinzaine par mois.

« Et la situation est la même pour les chats. »

souligne Laura. Ainsi, tous les chenils, d’une capacité totale de 90 places, sont occupés et la chatterie héberge 120 félins.

Milou et Roger font partie des derniers chiens accueillis au refuge de Bellegarde. Le premier est un épagneul croisé âgé de 6 ans. « Il est gentil, câlin et s’entend très bien avec ses congénères et les chats » , précise Anne-Laure Ledoux. Le second, un teckel à poil dur de 2 ans, possède ces mêmes qualités. Tous les deux sont proposés à l’adoption.

À cette hausse des abandons s’ajoute une baisse des adoptions.

« Jusqu’à il y a quelques mois, nous parvenions à trouver un certain équilibre entre les arrivants et les sortants. Mais là, ça devient très compliqué. Nous avons des animaux sur liste d’attente pour pouvoir les accueillir »

s’inquiète Anne-Laure. D’autant plus que l’été approche, une période où malheureusement les refuges, partout en France, sont fortement sollicités. La Fondation Assistance aux Animaux lance par ailleurs un appel à bénévoles pour s’occuper de ses pensionnaires. Plus d’informations sur https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/benevoles-animaux/