Portrait de Roxy : une chienne abandonnée prise en charge par la FAA, souffrante d’une malformation de l’œsophage

Roxy est une chienne du refuge Fondation Assistance aux Animaux de Morainvilliers (Yvelines) qui a été recueillie par abandon il y a maintenant plus d’un an.

Depuis plusieurs mois, sa santé s’est détériorée et une malformation appelée méga œsophage lui a été malheureusement récemment diagnostiquée.

La mégaoesophagie est une malformation de l’œsophage.
La malformation prend une forme de poche qui empêche la salive et le bol alimentaire de suivre le trajet classique et de se diriger normalement dans le système digestif.

Tout ce que Roxy ingère reste stocké dans cette poche ce qui la fait régurgiter systématiquement.

Notre équipe prend soin d’elle et a trouvé plusieurs solutions et protocoles pour éviter au maximum sa souffrance.
Malgré tout, l’équipe de la FAA est très inquiète et voit Roxy s’affaiblir de jour en jour.

Roxy a perdu beaucoup de poids, peine à déglutir et à respirer (la salive est très gluante et stagne dans son œsophage).
Elle risque également une bronchopneumonie lors de chaque déglutition car la salive peut se retrouver dans ses poumons.

Il existe des chaises adaptées pour faciliter le nourrissage des chiens atteints de cette malformation : les Bailey Chair.
Ce sont des dispositifs qui permettent de maintenir le chien en position verticale pour permettre à la nourriture de descendre jusqu’à l’estomac grâce à la gravité ; une commande est en cours mais les délais sont longs puisque la fabrication est sur mesure.Si vous en avez une (ou que vous connaissez quelqu’un qui possède ce type de chaise), nous vous remercions de contacter le refuge directement au 0139080087.

Enfin, si vous avez eu un coup de cœur pour cette adorable chienne, nous vous invitons à vous rendre au refuge pour la rencontrer. Un placement est tout à fait possible.
Roxy compte sur vous.