C’est une sordide affaire dans laquelle la Fondation Assistance aux Animaux s’est constituée partie civile.

« Nala », une chatte de 5 ans, a été tuée à coups de couteau puis jetée en pleine rue dans un sac. Cet acte de cruauté sans nom a été commis en fin d’année 2019. Ce sont deux jeunes femmes, colocataires au moment des faits, qui en sont les coupables. Elles étaient jugées hier, mercredi 23 juin, au Tribunal de Montpellier (Hérault).

La Fondation Assistance aux Animaux y assistait pour faire entendre la voix de cette innocente.

« Nala », délaissée et livrée à elle-même pendant plusieurs jours, par sa propriétaire (l’une des deux jeunes femmes), lors des fêtes de fin d’année, avait fait ses besoins dans l’appartement. A leur retour, les deux colocataires se sont acharnées sur la malheureuse en la poursuivant furieusement. L’une d’entre elles a alors pris un couteau et l’a poignardée à plusieurs reprises.

Encore vivante mais agonisante, « Nala » a été mise dans un sac avant d’être jetée dans la rue où elle a succombé à ses blessures sous une voiture.

Lors du procès dont le délibéré a été fixé au 29 juin prochain, les deux prévenues se sont accusées réciproquement.

Le parquet a requis, à la fois, contre la propriétaire de « Nala » et la colocataire au moment des faits l’obligation de travailler et d’indemniser les parties civiles et, enfin, l’interdiction de détenir un animal à vie. En revanche, la première a fait l’objet de 8 mois avec sursis et la seconde de 5 mois avec sursis avec un sursis probatoire de 18 mois chacune.