Jeudi dernier, sur la commune de Saint-Pol-sur-Mer, un homme de 60 ans entreprend de faire quelques courses dans un magasin. Avant d’entrer dans le commerce, le sexagénaire attache son chien, Light, un bichon de 11 ans.

Mais, dans la foulée, trois personnes, des adolescentes, détachent l’animal et s’enfuient avec.

Les voleuses se réfugient dans un immeuble. L’homme s’en aperçoit et se lance à leurs trousses.

La poursuite le conduit jusqu’a un immeuble où il parvient à trouver l’appartement où se sont engouffrés les trois jeunes, au 2ème étage.

Il tape alors à la porte, demandant à ce qu’on lui rende son chien. Dans le cas contraire, il appellera la police. En guise de réponse, les adolescentes ouvrent la fenêtre et jettent Light. Le chien se fracasse au sol.

Light était dans un état critique, plusieurs de ses dents ont sauté et sa mâchoire s’est fracturée à plusieurs endroits. Light ne pouvait plus fermer sa gueule, ni manger, ni boire.

Emmené en urgence chez le vétérinaire, Light a du être placé sous morphine avant de continuer l’examen. Light souffrait. Son pronostic vital était alors engagé avec une opération à risque pour tenter de ressouder sa machoire.

Mais l’opération s’est bien passée !

Light le survivant semble bien supporter son appareillage (appareillé avec une structure métallique pour tenir sa mâchoire en place). Il n’est par contre pas capable de se nourrir seul, Light est actuellement nourri par sonde gastrique.

Light a la chance d’être bien entouré : il a une famille aimante qui veille sur lui !

Light a été opéré !

Le rétablissement de ce petit bichon va être long : les soins seront nombreux (6 à 8 semaines de nettoyages de pansements) et une alimentation spécifique.

Une plainte a été déposée contre les trois jeunes femmes. Identifiées, elles vont devoir répondre de leur acte.

La Fondation Assistance aux Animaux, choquée par un tel acte de cruauté, s’est immédiatement constituée partie civile et tient à envoyer tout son soutien à la famille de Light. Les avocats de la Fondation seront présents au procès pour faire entendre la voix de cet innocent et accompagner la famille.