C’est une décision exemplaire que vient de prendre le Tribunal Correctionnel de Nice en ce 29 novembre 2023.

La vie d’un animal est aussi précieuse que celle d’un être humain. Et pourtant, cela n’empêche pas à certains propriétaires de jouer avec, comme s’ils étaient de vulgaires objets et, ce 9 juillet 2023, c’est Timatoo qui en fera les frais !

Son propriétaire l’aurait fermement attaché à l’arrière de son vélo. Il aurait roulé volontairement sur plusieurs mètres, traînant cruellement ce petit bébé sur un sol goudronné chauffé à près de 50°.

Quelle est interminable cette minute pour Timatoo ! Pendant que la foule immobilise l’homme, il se délivre de son harnais et se réfugie sous un camion, terrorisé, tremblant de peur et interrogateur.

Photo : ASA06 (Au Service des Animaux 06)

Les forces de l’ordre interviennent rapidement, auprès de cette foule qui ceinture le bourreau.

Très dangereusement alcoolisé l’homme sera emmené au commissariat de la ville. On apprendra d’ailleurs que cet homme est fortement et défavorablement connu par les services de police et de justice.

Concernant le chaton blessé et affolé, il a été délogé de son abri de fortune par les sapeurs-pompiers, et emmené très rapidement chez un vétérinaire. Timatoo présentait des brûlures au niveau de ses coussinets mais ne souffrait d’aucune autre grande lésion.

Son état est qualifié de peu alarmant, au vu de ce qu’il avait pourtant traversé.

Un vrai battant : il a été pris en charge par une association locale (ASA06 – Au Service des Animaux 06), qui a veillé à son rétablissement complet.

Le propriétaire de Timatoo nie les faits évoquant la promenade du chat dans son sac de livraison ! Cependant, les vidéos prises au moment des faits, ne dévoilent aucun contenant mais démontrent bien son acte pervers. Une audience, tenue au Tribunal Correctionnel de Nice le 21 novembre dernier, s’est prononcée aujourd’hui : le propriétaire est accusé de sévices graves et actes de cruauté et la décision a été rendue ; il va purger une peine de 6 mois de prison ferme avec interdiction à vie de détenir un animal ou de travailler à leur côté.

La Fondation Assistance aux animaux félicite cette décision ; une belle victoire pour ces compagnons dont nous sommes leurs voix.