Mercredi 21 avril, une jeune fille, témoin d’une horrible scène dans une rue de la ville de Montpellier (Hérault), a alerté sa mère sur ce à quoi elle assistait : un chiot se faisait projeter contre un mur par un individu, à plusieurs reprises.

Le chiot hurlait de douleur.

La police, immédiatement prévenue, s’était rendue sur place où les 2 policiers avaient pu constater la présence d’un chiot, hagard, présentant de nombreuses blessures. Ils ont dû faire face à un homme ivre (2,40g d’alcool dans le sang) qui avait été placé en garde à vue.

Pris en charge dans une clinique vétérinaire, le jeune labrador souffrait de graves lésions pulmonaires. Il a depuis rejoint une famille d’accueil.

Jugé ce 25 mai au Tribunal correctionnel de Montpellier, le prévenu, absent, comparaissait pour acte de cruauté sur un animal. Le Procureur a déclaré qu’il s’agissait de « faits d’une violence inouïe ».

L’individu a été condamné à six mois de prison avec sursis, la confiscation du chien et une interdiction de détenir un animal à vie. Au titre de préjudice moral et de l’article 475-1 CPP, la Fondation Assistance aux Animaux ainsi que les autres parties civiles ont reçu 1800 euros.