En août 2020, l’association L214 avait révélé les terribles images d’un élevage de canards reproducteurs pour le foie gras IGP « Canard à foie gras Sud-Ouest ». Dans cette vidéo d’à peine 2 min, on pouvait y voir des canards en grande souffrance, des cadavres en putréfaction, des rats, des vers et une épaisse couche d’excréments au sol. Le bâtiment abritant cette misère était vétuste et certaines cages étaient totalement détruites.

L’enquête, aussitôt ouverte par les services de l’Etat, avait permis de mettre en avant de nombreux délits, sanctionnés par de nombreuses poursuites engagées par le Parquet. Ces dernières avaient fait l’objet de contraventions à l’égard de cinq sites d’élevage pour mauvais traitements envers les animaux commis par un professionnel, atteintes à l’environnement, défaillances sanitaires et lacunes administratives.

Les investigations avaient également dénoncé la mise à mort de 400 canes par torsion du cou et à l’aide d’une pince. Les cadavres abandonnés se décomposaient sur place. Les canetons femelles, directement jetés dans une benne recouverte d’une bâche lestée, mouraient étouffés dans d’atroces souffrances.

L’exploitation avait alors été suspendue et les sites d’élevages fermés par la préfecture.

L’éleveur était jugé ce lundi 8 novembre au Tribunal correctionnel de Dax où la Fondation Assistance aux Animaux, partie civile, était présente.

Le prévenu et sa société ont été déclarés coupables de l’ensemble des infractions reprochées. L’homme a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, 2 800 € d’amende et à l’interdiction d’exercer pendant 5 ans une activité professionnelle en lien avec les animaux. La société a, quant à elle, écopé d’une fermeture définitive et d’une amende de 40 000 € avec sursis.

La Fondation Assistance aux Animaux a obtenu 500 € de dommages et intérêts et 500 € sur le fondement de l’article 475-1 du CPC.