La Fondation Assistance aux Animaux, qui s’était constituée partie civile après l’ouverture de l’enquête, était en attente du délibéré.

Pour rappel, au mois de mai dernier, deux enfants avaient publié sur les réseaux sociaux une vidéo les montrant en train de torturer deux chatons dans une forêt. Les animaux étaient morts.

L’affaire avait été renvoyée devant le tribunal. Les deux enfants ont été jugés ce mardi 14 novembre 2023 au tribunal pour enfants d’Évreux (Eure).

Le juge a statué.

Nous avons eu la certitude que le tribunal a retenu la qualification de l’infraction « en acte de cruauté ayant entraîné la mort des animaux » pour l’un des 2 enfants et pour « complicité d’actes de cruauté » pour l’autre enfant.

À cet effet, il a été retenu contre eux une mise à l’épreuve éducative de 6 mois, c’est une procédure de rééducation pour enfants mineurs accompagnée d’une obligation de suivi psychiatrique durant cette période.

Le juge reverra les enfants à la suite de ce sursis. Une autre audience est prévue en mai prochain, où les deux collégiens risquent des sanctions pénales.

Les adolescents sont condamnés à 2000 euros de réparation pour préjudice moral et 400 euros de réparation de frais d’avocat par enfant à la Fondation Assistance aux Animaux. Au total, ce sont 23000 euros de dommages et intérêts qui seront versés aux associations de protection animale, parties civiles.

La Fondation Assistance aux Animaux réitère sa proposition, dans ce verdict de mise à l’épreuve, de venir affronter ces animaux battus, abîmés, maltraités, meurtris dans les refuges animaliers.