En cette journée mondiale du chien, la Fondation Assistance aux Animaux vous présente les bienfaits procurés sur la santé avec la compagnie de chiens. Que vous soyez jeune, adulte, âgé ou encore malade, un chien vous apportera toujours du réconfort !

Comme vous le savez, un chien a besoin de se dépenser et de son maître pour le lui permettre. En sortant votre animal, vous favorisez son bien-être mais aussi le vôtre ! Il a même été prouvé que les propriétaires de chiens ont une activité physique plus élevée que la moyenne.

Les canidés sont bienfaisants à l’égard des malades comme, par exemple, lorsqu’ils interagissent auprès d’enfants atteints d’un cancer : leur pression sanguine est plus stable et leur anxiété diminuée. La crénothérapie est également utilisée pour venir en aide à certaines maladies mentales en réduisant significativement les troubles, atténuant l’isolement et favorisant l’adaptation à la vie sociale.

Le stress et la solitude sont vecteurs de maladies cardiovasculaires. Pour lutter contre celles-ci, le chien est votre meilleur allié ! Prendre soin de votre compagnon vous occupera l’esprit et chassera les pensées négatives. Avec lui, vous éprouverez, à la fois, de l’apaisement, une image valorisée de vous-même et, en plus, il favorisera vos relations sociales.

Le chien a un odorat extrêmement performant. Il possède 220 millions de récepteurs olfactifs contre seulement 5 millions chez l’Homme. Ses capacités sont employées dans la médecine pour déceler des cancers. En effet, des chiens sont arrivés à détecter, grâce à l’haleine, des cancers du poumon ou encore dans l’urine ceux de la prostate. Ils peuvent aussi reconnaître des cellules malignes responsables du cancer du sein. De la même façon, le chien est capable d’identifier des crises de glycémie chez les personnes diabétiques.

La phrase « le chien est le meilleur ami de l’Homme » prend tout son sens lorsqu’on ajoute les uns aux autres tous ces bienfaits quotidiens.

Vous êtes prêts à agrandir votre foyer avec un chien ?

Rendez-vous en refuge pour rencontrer nos nombreux pensionnaires ! Adopter à de nombreux avantages : vous donnerez une seconde chance à un chien dans le besoin et vous permettrez d’en accueillir un nouveau. Les refuges ne cherchent pas à faire de profits : les frais d’adoption participent essentiellement aux frais vétérinaires. Vous y trouverez un très large choix (jeunes, vieux, grands, petits, extravagants ou réservés…) comme des mélanges atypiques mais tellement touchants. L’un deux fera forcément votre bonheur ! Les chiens de refuge sont beaucoup plus « résistants » et savent s’adapter plus facilement : ils sont habitués à vivre dans des diverses conditions (froid de l’hiver, partage de box avec des congénères…).

Pour lui et pour vous, faites une bonne action et adoptez en refuge ! Découvrez trois (parmi tant d’autres malheureux) portraits de nos chiens à l’adoption :

« Dingo ». Cet adorable chien de 5 ans a été pris en charge au refuge Fondation Assistance aux Animaux de Morainvilliers il y a un an et demi. Dingo a été abandonné sur la voie publique. Faites lui le plus beau des cadeaux, adoptez-le !

Tyson est un croisé beauceron né en 2012. Pris en charge au refuge Fondation Assistance aux Animaux de Toulon, il attend son jour de chance depuis novembre 2020. Il ne demande qu’une famille pour la vie. Pourquoi pas vous ?

Bébé Loup a été lâchement abandonné. Il s’est retrouvé du jour au lendemain livré à lui-même. Ce beau loulou se trouve au refuge Fondation Assistance aux Animaux de Carros où il attend patiemment la rencontre qui changera sa vie. N’hésitez pas à aller le voir, nous vous donnons rendez-vous en refuge !