Le 11 mai dernier, le service Enquêtes de la Fondation Assistance aux Animaux a pris en charge une jeune Staffie (Joy) dont le crâne et les yeux ont été brûlés à l’acide (attention, les photos ci-dessous peuvent heurter la sensibilité des lecteurs).

Les images étant suffisamment éloquentes, les mots nous semblent à nouveau superflus pour décrire la cruauté de cet acte sans pitié généré par la main humaine et la souffrance endurée par cette courageuse petite chienne, désormais soignée et en sécurité dans un des refuges franciliens de la Fondation Assistance aux Animaux avant d’être placée en famille d’accueil.

Les soins – longs et nécessaires à sa reconstruction – vont être désormais partagés entre travailler à nouveau la confiance en l’humain et la chirurgie réparatrice de son visage et de ses paupières.

Cette chienne, âgée d’environ 2 ans selon le vétérinaire, a subi le pire de ce que l’être « humain » peut faire. Ses yeux ont été sévèrement abîmés, elle a perdu de sa capacité visuelle, mais n’est pas totalement aveugle.

Aspergée d’acide, une partie du visage détruit, un début de scalp et une vaine tentative à raccommoder ses paupières, elle a été – une fois les méfaits exorcisés par son tortionnaire – larguée avec ses nécroses exposées à la surinfection et encaissant les douleurs de ses lésions corrosives.

Bien que bien traumatisée, elle se montre douce avec les humains ; nos animaliers la laissent venir à son rythme, et ne forcent pas le contact : « on la sent soulagée d’être avec nous, elle comprend et accepte le bien et l’amour qui lui sont dorévanant portés ».

Assistance aux Animaux prend en charge la totalité de ses soins, de son hébergement, veillera à sa meilleure réadaptation et remercie la personne qui l’a sécurisée et nous a contactée. La Fondation a porté plainte pour sévices graves et abandon et met tout en oeuvre pour retrouver l’auteur de cette barbarie. Nous remercions toute personne susceptible de nous aider à identifier ce criminel ou à nous apporter des témoignages.

Nous viendrons prochainement vous donner des nouvelles de la jeune staffie et de sa nouvelle identité.