A l’heure actuelle, plus de 15 500 hectares de forêts ont brûlé. Une situation qui met d’heure en heure en danger la faune sauvage qui n’a malheureusement pas les gestes instinctifs pour se mettre à l’abri des flammes et de la chaleur…

Ces forêts abritent de nombreuses espèces sauvages dont certaines étaient déjà menacées avant ce drame ; ces deux grands foyers incandescents ont déjà fait de nombreuses victimes animales. Un drame pour ces animaux déjà fragilisés par les activités humaines.

Les plus impactés dans ces brasiers sont les petits mammifères [lapins, mulots, campagnols, …] qui par réflexe vont se terrer face au danger et s’exposent fatalement à une mort annoncée. C’est aussi le cas de ces petites populations diverses telles que les batraciens, insectes et papillons – occupant une place fondamentale dans cet écosystème local – qui n’ont aucune capacité à s’extirper rapidement de ces mains de feu.

Sans oublier pléthore d’oiseaux, rapaces et oiseaux migrateurs présents sur le territoire où ils viennent habituellement nicher pour se reproduire. Il y a donc un risque réel pour les jeunes, qui ne peuvent pas fuir car ils ne savent pas encore voler. Les mères aussi sont en danger : elles peuvent rester dans le nid jusqu’au dernier moment et risquent d’avoir des dégâts pulmonaires car épuisées ou intoxiquées par l’inhalation des fumées.

Si vous croisez un animal sauvage nécessitant une prise en charge, ne tentez rien et contactez la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Nouvelle Aquitaine au 06.28.01.39.48 auquelle la Fondation Assistance aux animaux apportera tout son soutien.

Quant aux plus grands animaux [cerfs, chevreuils, sangliers, renards, …], même s’ils sont plus réceptifs et réactifs au feu – dans un souci de fuite et de protection – se retrouvent exténués, désorientés pris au piège de nos clôtures et aménagements urbains; ceux qui arrivent à s’échapper se déshydratent à cause des températures caniculaires des villes ou finissent malencontreusement percutés sur nos routes.

Photo d’illustration – Usage éditorial

Soyons encore plus soucieux de cet environnement actuel très fragilisé.

Les combattants du feu, fortement mobilisés, tentent tant bien que mal de venir à bout de cette catastrophe qui avale toute vie animale et végétale sur son passage. La Fondation Assistance aux Animaux tient à saluer humblement le dévouement et le courage sans faille des professionnels, volontaires. et bénévoles.

À Cazaux (La Teste-de-Buch – Gironde), les habitants ont été rapidement évacués laissant derrière eux certains de leurs animaux de compagnie. Samedi 16 juillet, un convoi exceptionnel a été mis en place pour rapatrier chiens, chats, ânes, chèvres et autres animaux de ferme. Au total, 300 familles ont pu retrouver leurs animaux !

Les incendies d’origine humaine ou accidentelle compromettent la survie de la faune sauvage, de la biodiversité et, pour l’heure, il est difficile de connaître l’impact et le bilan meurtrier de ceux frappant la Gironde.