Les dernières heures de Décembre se consument et riment avec festivités mais loin des bougies, une créature sensible et innocente s’éteint à petit feu…

Béatrice, fidèle enquêtrice bénévole expérimentée de la FAA dans le Cher (18), est alertée par des locaux : on lui indique qu’un chien de grand cabarit, rachitique et, de surcroît, emmêlé à une corde à laquelle il vit attaché quotidiennement, est en detresse à quelques kilomètres de son domicile. Alertée et dirigée par le service Enquêtes, l’intervention est programmée au 31 décembre !

Le cauchemar de la Saint Sylvestre

Les flûtes de champagne tintent lorsque Béatrice arrive sur les lieux, guidée par les aboiements plaintifs du malheureux canidé; elle finit par visualiser un croisé Cane Corso d’une maigreur effrayante dans sa robe noir ébène, attaché au mur de la maison avec moins d’un mètre de corde. Truffe sur le gâteau, il s’y est enroulé une patte arrière, désormais complètement ligotée et le forçant à adopter une posture extrêmement inconfortable. Le pauvre animal semble à la fois hagard et résigné. Écoeurée par ce triste tableau, notre enquêtrice balaye des yeux son espace de (sur)vie : tripatte, sans eau, sans nourriture et sans abri.

Depuis combien de temps est-il maintenu dans ces conditions ? Un cri, deux appels, trois sonneries … Personne ne viendra ce soir-là répondre à cette interrogation ! RDV est donné le lendemain matin et il y a à boire, à manger et de la chaleur derrière ce portail mais elle retrouve son SDF emprisonné dans la même position que la veille. Elle tente en vain à nouveau d’interpeller les propriétaires et rappelle le service Enquêtes pour la suite à donner. On déploie des efforts de communication auprès des forces de l’ordre en mentionnant des sévices graves sur un chien mais nos requêtes restent stériles en ce jour de l’an. Pour Béatrice, dépitée, c’est un crève-coeur que de tourner le dos une seconde fois à ses yeux implorants.

Le supplice de Goliath

Le surlendemain de cette découverte et après une nouvelle consultation auprès du service Enquêtes, notre bénévole se rend au nom de la FAA en gendarmerie pour procéder à un dépôt de plainte pour sévices graves & abandon, avec demande de réquisition immédiate. Le précieux sésame obtenu, le procureur ordonne la réquisition immédiate du chien rebaptisé Goliath.

Après un supplice de plusieurs jours surenchéri par un déni total des propriétaires, Goliath, malgré la souillure sur son squelette affaibli, fait preuve d’une incroyable résistance; le voilà libéré définitivement de l’impitoyable insouciance de ses ex-détenteurs.

Son examen vétérinaire révèlera, outre une évidente cachexie et la faiblesse de ses appuis postérieurs, de nombreuses plaies antérieures non soignées. Du haut de ses 9 ans, il est prêt pour une seconde vie pleine de compassion et de caresses, sous l’oeil attentif de notre Fondation.

Après avoir été choyé par sa sauveuse et transféré dans l’un de nos refuges, il reprend progressivement du poil de l’humain et goûte à une nourriture inconnue jusqu’alors : l’affection.

A vous maintenant de lui offrir un foyer chaleureux.