Enfin l’interdiction des colliers électriques et étrangleurs ?

Lundi 16 janvier 2023, les députés ont voté à la quasi-unanimité à l’Assemblée Nationale une proposition de loi interdisant la vente des outils coercitifs pour les animaux de compagnie (non votée à ce jour) types colliers à pointes, étrangleurs ou électriques, punissant leur utilisation d’une amende de 750 euros. 

Mme Corinne Vignon, député de la majorité présidentielle et Présidente du Groupe d’étude sur la condition animale à l’Assemblée, est à l’origine d’une proposition de loi que tous les défenseurs des animaux attendaient depuis de nombreuses années.

Pour la Fondation Assistance aux Animaux [FAA], pionnière de la lutte contre la maltraitance animale, l’utilisation de tels moyens cruels et dangereux représentait une aberration.

Elle avait sur plusieurs ateliers avec le Ministère, dénoncé ces pratiques lors de ses enquêtes et nombreux sauvetages de terrain de chiens de vigile et de sécurité et demandé le retrait de ces « accessoires ».

Elle déplore par contre qu’une dérogation – ajoutée en commission – est prévue pour les services des armées utilisateurs de chiens et pour les opérations de capture d’animaux dangereux et errants.

De nombreuses études démontrent la dangerosité de ces colliers, infligeant entre autres des plaies ouvertes, brûlures, paralysie du larynx…

Aucun outil de ce type ne pourra jamais remplacer une éducation basée sur la confiance, la compassion et le respect mutuels ou le recours à un comportementaliste pour éviter de mauvais comportements pouvant mener à l’abandon de l’animal.

Au contraire, ces colliers aggravent en règle générale le comportement qu’ils sont censés corriger.

Si le gouvernement et le Ministre de l’Agriculture, en charge du bien-être animal, se sont efficacement mobilisés sur ce sujet, la FAA attend le texte qui doit désormais être examiné au Sénat et qui prévoit d’interdire « l’utilisation sur les chiens et les chats de tout dispositif à décharge électrique, étrangleur sans boucle d’arrêt ou dont les pointes sont tournées vers le corps de l’animal ».

Elle continuera de soutenir sans réserve les initiatives allant dans le sens de la protection animale. 

C’est notre mission historique, que nous mettons en œuvre jour après jour. 

Contact : Service communication – 01 39 49 18 18