Comme chaque été, les vétérinaires doivent faire face à de nombreuses sollicitations pour venir en aide aux chiens et chats victimes des épillets. Ces petites herbes, dangereuses pour nos boules de poils, ressemblent à un épi de blé. Elles sont présentes dans les champs mais également dans les jardins et sur les pelouses. Lorsque la plante est sèche, l’épi se détache facilement et vient se loger dans des endroits sensibles : oreilles, entre les doigts pour les chiens et dans les yeux et le nez chez le chat.

Dr Lebbat, du dispensaire Fondation Assistance aux Animaux de Paris apporte ses conseils :

« Les symptômes varient en fonction de la localisation de l’épillet. Aux oreilles, votre animal secoue la tête, se gratte et parfois penche la tête du côté de l’épillet. Au niveau des pattes, la zone pourra gonfler, rougir et entraînera douleurs et boiteries. Dans tous les cas, une consultation vétérinaire est nécessaire. Pour ce qui est du traitement, il est possible de retirer l’épillet d’une oreille à l’aide du pince spéciale en fonction de la profondeur et de la coopération de l’animal. Par contre, lorsque l’épillet est situé entre les doigts, il est souvent bien implanté et provoque en général des abcès. Dans ce cas, une anesthésie s’impose avec le débridement de l’infection et la recherche de l’abcès et de l’épillet. »

Soyez vigilants lorsque vous sortez en balade avec vos protégés. En prévention des épillets, il est possible de retirer des poils à la face interne des oreilles et des pattes. Nous vous invitons également à éviter les zones où les épillets sont nombreux. Vérifiez toujours les pattes et les oreilles de vos animaux après chaque balade.