Le commissariat de Colmar a ouvert une enquête en début de semaine concernant une suspicion de cruauté envers un animal. Un jeune homme a été identifié dans une video, diffusée récemment sur les réseaux sociaux, en train de martyriser un chat.

Une plainte a été déposée, la Fondation Assistance aux Animaux s’est constituée partie civile.

« Si t’as pas besoin de moi, moi j’ai pas besoin de ton chat…ton chat je vais le tuer, je vais lui mettre des coups de tournevis« , menace le jeune homme, tournevis en main.

Une vidéo que nous ne souhaitons pas partager. En quelques plans insoutenables, on voit le chat dans la vidéo se faire étrangler puis jeter à terre violemment. On entend le chat, effrayé, hurler hors caméra.

Une vengeance contre son ex petit amie

La vidéo, qui date de l’été 2020, a été envoyée personnellement à l’ancienne petite amie du jeune homme suite à une rupture.

Heureusement, le chat se porte bien et ne garde pas de séquelles – Photo par David Monier

Un acte de cruauté

La brigade de sureté urbaine du commissariat de Colmar a ouvert une enquête judiciaire en début de semaine. L’auteur de la vidéo, un colmarien de 18 ans a été interpellé pour être interrogé. L’article 521-1 du code pénal, stipule que « Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende ».