Ce sont, au total, six chats qui ont été sauvés à Sainte-Foy-lès-Lyon.

C’est une voisine qui a donné l’alerte ! Elle a récupéré des chats, une mère et sa portée, blessés dans un appartement voisin. Les animaux présentent des traces de maltraitance : ils ont été torturés.

L’un des chats s’est retrouvé avec la boîte crânienne fracturée. Un chaton a été diagnostiqué d’une double fracture des pattes avant. Enfin, leur mère et d’autres petits présentent des traces de brûlures, dont certaines causées par des cigarettes.

Tous les animaux sont, en plus des actes de cruauté dont ils ont été victimes, dans un état de dénutrition sévère.

Leur sort semblait donc scellé avant l’intervention du vétérinaire. Ils sont aujourd’hui sains et saufs.

Le vétérinaire a tout de suite prévenu la Direction des services vétérinaires qui a ensuite fait appel à l’association « Croc-blanc ».

Après avoir pris contact avec la voisine témoin, les membres de l’association ont réussi à négocier avec une personne venant rendre visite aux chatons, en l’absence des occupants de l’appartement, de récupérer les animaux blessés.

Les chats ont été pris en charge par l’association « Croc-Blanc » et des vétérinaires.

Une plainte a été déposée. La Fondation Assistance aux Animaux, choquée par de tels actes de cruauté, s’est immédiatement constituée partie civile.