A la mi-août, la Fondation Assistance aux Animaux est alertée pour le signalement d’un cheval en détresse et laissé à l’abandon dans un pré.

Nous sommes dans le Calvados, au sein d’un petit hameau et à l’abri des regards : un poney est en totale négligence depuis plusieurs années ; il est atteint de la maladie de Cushing et présente des sabots si longs que l’un d’eux commence à lui perforer l’antérieur.

Handicapé, vissé au milieu de son pré, exposé aux températures caniculaires du matin au soir et privé d’abri, il souffre seul en silence sous le regard désintéressé de son propriétaire résidant à quelques mètres de là.

Âgé d’une vingtaine d’années et privé de soins depuis près d’une décennie, cet adorable petit poney est aussitôt pris en charge sur le champ par la Fondation.

Après avoir été libéré de ses sabots d’une longueur inédite et envahis de larves, il profite désormais d’une retraite amplement méritée au sein d’une pension partenaire de la FAA, loin de la négligence de son ancien propriétaire, soigné, nourri, et entouré de copains.

L’individu en question, ancien élu et éleveur en activité, nous rappelle que la maltraitance animale se manifeste partout.