Lundi 22 mars 2021, une vidéo fait le tour des réseaux sociaux. On y voit, pendant une soirée près de Lyon, un groupe d’individus s’amusant avec un blaireau à l’agonie.

Une vidéo est publiée sur les réseaux sociaux. On y voit une vingtaine de jeunes s’amuser avec le cadavre d’un blaireau. (photo Pixabay)

C’est une vidéo choquante qui a tourné toute la semaine sur les réseaux sociaux. Un groupe d’individus, pendant une soirée arrosée datant de samedi dernier, s’est amusé avec le corps d’un blaireau à l’agonie. L’animal venait vraisemblablement de se faire percuter par une voiture.

Les jeunes auraient pu appeler les autorités ou un vétérinaire de garde mais au lieu de ça, ils se sont amusés avec la dépouille du blaireau et ont diffusé les vidéos sur Snapchat.

La scène s’est déroulée à Saint-Didier-de-la-Tour (Isère). Nous avons décidé de ne pas partager cette vidéo, elle est insoutenable.

Extrait de la vidéo

Plusieurs jeunes sautent à pieds joints sur l’animal, l’un d’entre eux le prend à bout de bras et le jette, et certains tentent de planter des objets en les lançant sur l’animal. Le tout en rigolant ; témoignant d’aucune sensibilité.

La Fondation Assistance aux Animaux, choquée par de tels faits, s’est immédiatement constituée partie civile. Une enquête a été ouverte.

Selon les informations communiquées par les forces de l’ordre, ce serait une partie de ce groupe d’une vingtaine de personnes qui l’aurait amené à la soirée après l’avoir percuté en voiture. Ils auraient amené alors la bête (en grande souffrance) à la soirée, pour s’amuser avec.

Ils ont tous été identifiés et retrouvés. Les auteurs ne seront pas poursuivis en justice pour ces faits.

« Ce comportement est complètement choquant, répréhensible moralement. Mais d’un point de vue strictement juridique, ce comportement ne peut pas faire l’objet de poursuites », ont déclaré les enquêteurs. Les images ne permettent pas de savoir avec certitude si l’animal était encore en vie lorsque les vidéos ont été tournées. Ils ne peuvent donc pas être poursuivis pour « actes de cruauté ». Enfin, le blaireau n’est pas un animal protégé en France et l’animal en question n’était ni un animal captif, ni un animal apprivoisé. Il se trouve donc dans une sorte de vide juridique au regard de la législation française.

Le groupe de jeune ne sera pas inquiété par la justice. Ils ont écopé d’une amende de 135 € pour non-respect du couvre-feu.

La Fondation Assistance aux Animaux, au travers de sa ferme pédagogique et de visites en milieu scolaire, mène de nombreux ateliers avec les enfants afin de les sensibiliser au monde animal : l’apprentissage du respect des animaux en éduquant ceux qui seront les décideurs de demain.

Mieux les connaître pour mieux les comprendre.
Mieux les comprendre pour mieux les aimer.
Mieux les aimer pour mieux les protéger.