Journées rallongées, températures à la hausse, les prémisses de l’été se font déjà ressentir en France mais, attention, ils sont également synonymes du retour des tiques et des chenilles processionnaires, potentiellement dangereuses pour nos amis à quatre pattes.

Les vétérinaires constatent déjà une augmentation des consultations pour retirer tiques et autres parasites qui apparaissent dès le mois de mars.

Leur éclosion est plus ou moins visible selon le mode de vie de l’animal : si votre chien ou votre chat a l’habitude de se balader en forêt ou dans les hautes herbes, il sera davantage concerné contrairement à ceux qui évoluent sur une pelouse bien tondue.

Les tiques peuvent transmettre la maladie de la Lyme à vos compagnons.

Comment prévenir les risques ?

Après chaque balade, nous vous conseillons de bien brosser votre animal et de lui donner, éventuellement, un traitement préventif.

Que faire si je trouve une tique sur mon animal ?

Pas de panique ! Si la tique est présente depuis moins de 50 heures, elle est toujours inoffensive et n’a transmis aucune maladie (dans le cas où elle en était porteuse). Vous pourrez la retirer délicatement à l’aide d’une pince spéciale en la tournant.

Si vous n’êtes pas équipés ou si vous n’êtes pas à l’aise avec cette manipulation, prenez contact avec votre vétérinaire.

Tous les ans, nous sommes également confrontés à de nombreux décès d’animaux à la suite d’un contact avec des chenilles processionnaires.

Chenilles processionnaires, un danger mortel pour les animaux

Dès l’arrivée des beaux jours et jusqu’au mois de mai, les chenilles abandonnent leurs nids dans les pins ou les cèdres pour rejoindre la terre et se transformer en papillon. Le danger est qu’elles ont un poil très urticant, provoquant des réactions cutanées chez nous les humains, mais également chez les animaux.

C’est au moment de cette migration que nos boules de poils sont les plus exposées, certains d’entre eux sont curieux et veulent jouer avec ces étranges créatures, ce contact entraîne souvent des réactions allergiques : les animaux bavent, vomissent, leur langue peut même gonfler et changer de couleur. Si elles ne sont pas prises au sérieux, les inflammations peuvent entraîner une nécrose de la langue et la mort de l’animal.

Conseil : si votre animal a été en contact avec des chenilles, rincez-le en vous protégeant les mains et amenez-le dès que possible chez un vétérinaire. Votre compagnon devra être hospitalisé pour soulager ces douleurs et l’inflammation.

Nous invitons les propriétaires d’animaux à être très vigilants et à vérifier les arbres à proximité de leur domicile qui pourraient cacher des nids.

Les mésanges sont de redoutables prédateurs des chenilles processionnaires, vous pouvez installer une mangeoire sur l’arbre qui présente des nids. D’autres astuces existent comme les collerettes à mettre autour de l’arbre, les chenilles y seront piégées lorsqu’elles descendront !

Pour finir, si un nid vient à tomber sur le sol, ne tentez pas de vous en débarrasser et contactez une entreprise spécialisée qui pourra au mieux vous conseiller.