Chaque été, plusieurs chiens sont retrouvés morts de chaleur, enfermés dans des véhicules à l’arrêt. Un propriétaire qui laisse son chien dans sa voiture pour aller faire ses courses en été l’expose au coup de chaleur, et potentiellement à une mort horrible par négligence.

Et si, témoin de la détresse de l’animal, vous n’intervenez pas, vous le condamnez, vous aussi, par indifférence ou pusillanimité.

La marche à suivre officielle est de prévenir la Police ou la Gendarmerie locale qu’un animal est en danger dans une voiture au soleil. S’ils tardent à arriver et que l’animal est en souffrance, voici comment procéder pour secourir l’animal en assurant ses arrières :

Contactez la police nationale ou la gendarmerie la plus proche ET une association de protection animale.

S’ils tardent à arriver et que l’animal est en souffrance, demandez à deux témoins de rester avec vous. Si le véhicule est verrouillé, cassez la vitre et sortez l’animal.

Placez l’animal à l’ombre et au frais, faites redescendre sa température en l’imbibant d’eau à l’aide d’un linge ou d’un tee-shirt.

Restez sur place jusqu’à l’arrivée des autorités.

CE QUE DIT LA LOI :

« N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. » (Article 122-7 du code pénal)

Seule une association de protection animale comme la Fondation Assistance aux Animaux sera habilitée à déposer plainte à l’encontre du propriétaire de l’animal secouru.