Le défenseur français Kurt Zouma était convoqué ce mardi 24 mai 2022 devant la justice britannique pour répondre de ses actes de maltraitance envers son chat.

Pour rappel, l’international français était dans la tourmente suite à une terrible vidéo publiée sur les réseaux sociaux où on le voit asséner un coup de pied et une gifle à son chat. Son frère hilare filmait cette scène horrible à laquelle un enfant participait.

Son club anglais West Ham avait immédiatement dénoncé ces agissements dans un communiqué. Le joueur avait présenté des excuses qui n’avaient pas suffi à calmer la toile. Il aurait agi ainsi car son félin aurait brisé un vase et arraché un luminaire.

Choquée par une telle violence, la Fondation Assistance aux Animaux avait déposé plainte et demandé le retrait des animaux.

Peu de temps après, la RSPCA, l’association de protection animale la plus influente d’Angleterre, a annoncé avoir pris en charge les deux chats de la famille faisant suite à l’enquête ouverte par la police.

West Ham lui a infligé une amende de 300 000 € (montant maximum) soit l’équivalent de deux semaines de salaire. Cet argent a été reversé à des associations de protection animale a indiqué le club.

Les internautes se sont également mobilisés à travers une pétition «Poursuivez Kurt Zouma et emmenez immédiatement tous ses animaux en lieu sûr !» qui a recueilli plus de 300 000 signataires.

Son équipementier et sponsor Adidas a quant à lui annoncé qu’après enquête, le contrat du joueur était rompu. Vitality, sponsor du club, a lui aussi annoncé ne plus les soutenir.

La Fondation Assistance aux Animaux attendait une réaction de l’équipe de France et c’est son sélectionneur, Didier Deschamps, qui avait pris la parole en condamnant fermement ces actes de maltraitance en ajoutant : « Ça a pu m’arriver lorsque des joueurs avaient pu commettre des erreurs de ne pas les sélectionner pendant un certain temps, donc je ne changerai pas ma façon de procéder pour la prochaine liste ». La FAA se félicite de cette décision.

Kurt Zouma était entendu hier par les juges britanniques et a plaidé coupable aux faits de maltraitances reprochés. Son frère, accusé de complicité, était lui aussi entendu dans la matinée et a reconnu avoir aidé et encouragé son frère à commettre une infraction.

Leur peine sera connue le 1er juin lors d’une dernière audience, nous vous tiendrons informés.

À savoir : en Angleterre, la maltraitance animale peut être punie de 5 ans d’emprisonnement.