Abandonnés ou saisis pour mauvais traitements, de nombreux animaux sont accueillis au refuge Fondation Assistance aux Animaux de Bellegarde. Le refuge de la Fondation Assistance aux Animaux, installé dans le Gard depuis 1985, est l’un des plus grands en France.

Nous vous partageons les dernières photos d’adoption de chats !

Comment faire pour adopter ?

En premier lieu, il faut se rendre au refuge, parfois plusieurs fois, pour rencontrer votre futur compagnon, avant de prendre la bonne décision. Le refuge vous demandera une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent et à jour. Le montant demandé pour adopter un animal est une participation aux frais vétérinaires. Les chiens et chats du refuge sont tatoués, vaccinés, stérilisés (à l’exception de certains chiens mâles) et testés (leishmaniose pour les chiens des refuges du sud et leucose FIV FELV pour les chats). Il sera alors temps de signer un contrat d’adoption qui stipule vos engagements. Suite à l’adoption, des enquêteurs de la Fondation se déplacent pour rendre visite à l’animal afin de vérifier que les conditions sont respectées et que l’animal se porte bien. Dans le cas contraire, l’animal peut être retiré. Si le processus est plus complexe qu’en animalerie, c’est parce que les refuges ont pour mission de trouver une famille responsable à des animaux qui ont déjà été abandonnés.

Quel animal choisir ?

On n’adopte pas un animal sur un coup de tête. Il s’agit d’un engagement sur plusieurs années. Quand vous accueillez un animal, vous devez alors l’éduquer, le nourrir, prendre soin de lui et le protéger. Le logement doit être adapté au type de chien, son caractère et le temps consacré à la promenade. Il faut aussi passer du temps avec son animal pour le nourrir, le brosser, le promener, jouer avec lui. Vivre avec un animal coûte de l’argent. Après les frais d’adoption qui correspondent à ses vaccins, il ne faut pas oublier l’alimentation, les accessoires (gamelles, panier, laisse, collier, jouets…), les soins (shampoing, brosse, toilettage, antiparasitaire, vermifuge…). Sans oublier les consultations vétérinaires. Alors, la notion d’animal-cadeau ne doit pas exister dans votre démarche d’adoption. Le futur maître doit être présent au moment de l’adoption de façon à ce que l’attirance soit réciproque. Il est important que vos caractères et votre mode de vie soient compatibles. Le personnel du refuge vous guidera dans votre choix.