L’adorable Berberis, un chat noir pris en charge au refuge Fondation Assistance aux Animaux de Villevaudé, a trouvé sa famille.

Il ne sera plus jamais seul !

Victimes des superstitions qui entourent la couleur de leur pelage, et jugés peu photogéniques, les chats (et mêmes les chiens) noirs ont plus de mal à se faire adopter que leurs congénères blancs, gris, roux, beiges…

Le chat noir a longtemps été associé (et continue de l’être) à des croyances et des superstitions. À l’occasion de la journée internationale du chat noir, la Fondation Assistance aux Animaux tient à revenir sur certains points.

1. Symbole de malchance : dans de nombreuses cultures occidentales, le chat noir a souvent été considéré comme un symbole de malchance, en particulier s’il traverse votre chemin. Cette croyance a ses racines dans l’histoire médiévale et les superstitions liées à la sorcellerie.
  2. Liens avec la sorcellerie : les chats en général, et les chats noirs en particulier, ont été associés, malgré eux, à la sorcellerie et à la magie dans diverses cultures. On pensait parfois que les chats noirs étaient des familiers des sorcières, des créatures magiques qui les aidaient dans leurs pratiques ésotériques.
  3. Variabilité culturelle : heureusement, les croyances entourant les chats noirs varient d’une culture à l’autre. Par exemple, dans certaines cultures asiatiques, les chats noirs sont considérés comme des porte-bonheur et des protecteurs contre les mauvais esprits.
  4. Liens avec Halloween : les chats noirs sont également associés à la fête d’Halloween et à l’imagerie de la nuit et de l’obscurité. On les retrouve souvent dans les décorations et les costumes de cette période de l’année.
  5. Croyances anciennes : les chats en général ont été vénérés et considérés comme des créatures spéciales dans de nombreuses cultures anciennes, mais ils ont aussi suscité des craintes en raison de leur nature nocturne et mystérieuse.

Ces points ne les aident pas. Adoption limitée, c’est un fait.

Les chats noirs sont ceux les moins adoptés dans les refuges de la Fondation Assistance aux Animaux.

Ensemble, brisons ces superstitions !

Les chats noirs sont tout simplement des animaux de compagnie comme les autres et ne portent ni chance ni malchance.

Adopter un chat (noir) est une merveilleuse décision qui peut apporter beaucoup de joie et de bonheur à votre vie.

Les chats noirs sont tout aussi adorables, affectueux et uniques que les autres chats, et ils méritent une chance d’avoir une famille aimante.