Une adolescente atteinte de cécité parraine un chiot, aveugle également.

Les yeux du coeur… Ceux-là y voient toujours. Et loin.

La preuve hier après-midi, au refuge Fondation Assistance aux Animaux de Carros, où Paloma, 16 ans, atteinte de cécité, a remis à une famille d’accueil, « Colombe », une petite chienne colley, aveugle elle aussi.

Le handicap accepté, intégré, et abrité dans un foyer plein d’amour ? C’est le message que Paloma a voulu faire passer en remettant le chiot à une famille adoptive du Cannet. Atteinte de tumeurs sur les méninges et le système nerveux, la jeune Niçoise a perdu la vue il y a deux ans. « et ses amis avec », murmure avec tristesse son papa, Gilles San José, qui, avec son épouse Edwige, a fondé l’association Princesse Paloma « pour subvenir à la maladie de notre fille générant beaucoup de frais ».

Scolarisée à L’I.E.S. Clément-ader de Nice, la jeune fille enchaine les rayons et radiothérapie, avec plusieurs tumeurs qui se succédent… Le quotidien de Paloma est lourd.

Mais la jeune fille sourit en permanence, exprime une joie de vivre qui est en même temps une belle leçon pour les personnes qui l’approchent.

Paloma avait un rêve : venir en aide à un animal également en situation de handicap.

Patricia Lanini, responsable du refuge Fondation Assistance aux Animaux de Carros, avertie par le désir de l’adolescente, informa la famille de l’arrivée d’une chienne colley de trois mois, lâchement abandonnée. Une boule de poils beige et crème. Le monsieur qui l’avait achetée sur un site internet, ne supportait pas la cécité de l’animal, pourtant adorable.

La famille a hésité à adopter ce chiot handicapé. « Nous avons déjà quatre chiens », argumente en souriant le père de famille. Alors nous avons proposé que Paloma devienne la marraine de « Colombe ».

« Colombe », qui signifie Paloma en espagnol a été adoptée !

Paloma est émue. Il faut dire au revoir à « Colombe », dont elle restera proche. Et puis, elle compte continuer à placer d’autres animaux handicapés. Paloma n’y voit peut-être plus, mais son regard sur la vie pétille d’un amour lumineux…

La Fondation Assistance aux Animaux tient à remercier cette jeune marraine Paloma et la famille de « Colombe » dont on donnera des nouvelles prochainement.