Suite à la proposition de loi visant à interdire la tauromachie dans les territoires français où elle est encore autorisée, et qui doit être examinée à l’Assemblée Nationale ce 24 novembre, la Commission des lois a rejeté pourtant toute idée d’abolition malgré les sondages favorables des français.

Traditions locales ou pas, la corrida est déjà interdite dans beaucoup de départements en France mais la corrida espagnole résiste dans le sud de notre pays.

Le sort que les sociétés humaines réservent aux animaux a, de tout temps, préoccupé certaines de ses populations.

Et, pour une longue tradition de pensée, ce ne sont pas les prouesses de conscience qui fondent le droit à ne pas être maltraité ou tué, mais le signe d’être marqué dans sa chair et d’en faire une expérience banalisée.

Robert Bérard, écrivain spécialiste de la corrida, précisait en 2003 qu’il n’existait aucune hypothèse préhistorique sur la corrida, mais seulement des preuves de présence de l’auroch en Espagne.

En décembre 2021 est adoptée la loi contre la maltraitance des animaux – que l’on pensait comme une avancée historique avec l’alourdissement des sanctions contre la maltraitance animale pour être véritablement dissuasives et cela vaut pour tous les actes de cruauté et sévices graves volontaires.

Toutefois, les courses de taureaux (ou combats de coqs), lorsqu’une tradition peut être évoquée, bénéficient d’une exception !

Resterons-nous dans ce carcan d’actes cruels impunis envers un animal au nom d’une passion, d’une tradition culturelle ?

Persisterons-nous à utiliser le taureau comme un jouet au profit des mauvaises habitudes sociétales ?

La torture publique des taureaux, la mise en spectacle de la violence physique sans équité envers un animal n’a plus rien d’humain aujourd’hui et elle est répugnante.

Nos actions quotidiennes doivent également impacter et stopper la transmission de cette violence déplorable sur les jeunes.

Loin de méconnaître le poids des traditions et des styles de vie, la Fondation Assistance aux Animaux combat, porte la voix et la défense des victimes, et soutient toutes les actions pour faire cesser ces bains de sang dans ces divertissements furtifs et écœurants.