C’est le commissariat de Chennevières-sur-Marne (94) qui alerte notre service Enquêtes pour des chiens livrés à eux-mêmes sur un site industriel : une chienne adulte de type malinois avec une tumeur imposante au poitrail non soignée, et deux chiots de type staff.

Les 3 chiens, aux abords craintifs, sont chétifs pour leur âge et race ; rien ne laisse paraître un accès à de l’eau ou à de la nourriture.

Après avis au procureur, un retrait est prononcé avec le concours de la Fondation Assistance aux Animaux.

Bien que nos refuges sont saturés, nos équipes libèrent un box pour accueillir les deux jeunes staff ; la malinoise sera adressée à la clinique vétérinaire voisine d’un de nos refuges.

Témoignage de notre équipe

Accompagné de la Police Municipale, nous nous rendons sur les lieux : il s’agit d’un site industriel délabré, mal entretenu sur lequel sont entreposées des palettes pleine d’échardes. Le propriétaire/gérant est absent, mais le portail est ouvert. La malinoise de 9 ans est installée à l’entrée, près d’un mobilhome : niche trop exiguë, gamelle d’eau vide, nourriture à base de pain trempé et attache de moins de 3 mètres.

Malgré ses conditions de vie, elle s’avère très sociable et nous adresse des regards reconnaissants et nous recevons en récompense des coups de langues frénétiques.

Quant aux 2 jeunes Staff âgés de 9 mois, ils sont littéralement dissimulés à l’extrémité du site, très probablement pour de la reproduction. Si pour le mâle, les conditions de vie s’apparentent à celles de la malinoise, la petite femelle staff vit recluse, effrayée, à même le sol sous une vulgaire planche posée en oblique. Les gamelles sont renversées voire vides, leurs corps très amaigris et criblés de diverses cicatrices.

L’abandon et la négligence sur plusieurs points est fortement caractérisé : les 3 chiens identifiés mais avec des données incorrectes sont retirés sous réquisition et ce 22 novembre, l’OPJ parvient à obtenir la cession des 3 chiens au profit de la Fondation.

La malinoise porteuse d’une tumeur maligne intégrée jusque dans les poumons, sans métastase, a été opérée : elle récupère lentement et elle est prise en charge en soins post-opératoires dans un des refuges de la Fondation.

Viendra le temps de la récupération et de la réhabilitation pour ces 3 nouveaux orphelins avant de rejoindre de belles familles aimantes et attentionnées.

La Fondation Assistance aux Animaux salue la détermination et la collaboration des équipes du commissariat de cette commune et de la référente policière protection animale du département 94 pour ce sauvetage.