Ce sont des images qui glacent le sang. Des images que rien ne peut justifier. On y voit des chiens, des chats, mais aussi des primates non humains soumis à différents tests. On voit leur peur, leur souffrance et leur mort.

Outre les horreurs qui leur sont infligées, on voit aussi leurs conditions de vie : des cages carrelées, sans aucun couchage, sans aucun divertissement où il ne peuvent qu’attendre qu’on vienne les chercher pour les expérimenter puis les re-balancer dans leur prison, à attendre à nouveau d’être torturé.
Mais qu’en est-t-il en France ?
Ne nous voilons pas la face, les pratiques, les installations, et les justifications fallacieuses sont les mêmes.
Toujours retranché, caché derrière l’argument (mensonger au demeurant) de l’enfant malade que l’on pourra (peut-être) aider à soigner au prix de vies animales, toujours protégé par le constat partial qu’il serait éthiquement acceptable de massacrer, brûler, ouvrir, torturer des millions d’animaux par an sous couvert d’améliorer la santé humaine.
Mais qu’en est t-il réellement ?
En France, en 2017, ce sont près de deux millions d’animaux qui ont été expérimentés.
Plus d’1 300 000 rats et souris, 270 000 poissons, 250 000 animaux de ferme et autres oiseaux, 4106 chiens, 867 chats, 3746 primates non humains mais aussi des milliers d’animaux sauvages qu’on imagine même pas être enfermé en labo.
Ces images, on pourrait avoir exactement les mêmes en France mais les labos d’expérimentation et autres élevages d’animaux destinés aux laboratoires sont tellement méfiants qu’il est difficile (mais pas impossible) de les infiltrer pour informer le grand public des pratiques qui y sont menées, et qui sont savamment cachées pour éviter le scandale.
Aujourd’hui, les animaux prennent de plus en plus de place dans notre société. Nous refusons que cette place soit celle-ci.
« Ce sont des images qui glacent le sang. Des images que rien ne peut justifier. On y voit des chiens, des chats, mais aussi des primates non humains soumis à différents tests. On voit leur peur, leur souffrance et leur mort.
Vous trouverez ici le rapport complet (et glaçant) sur l’utilisation des animaux à des fins scientifiques dans les établissements français :
Cette vidéo a été tournée par l’ONG allemande Soko Tierschutzque dans les coulisses du Laboratoire de Pharmacologie et de Toxicologie (http://lpt-pharm-tox.de/) »