Aujourd’hui le gouvernement a pris le sujet à bras le corps et continue de se mobiliser en faveur du bien-être animal. Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture en charge du sujet, a installé ce vendredi l’Observatoire de la protection des animaux de compagnie. C’est un nouvel outil qui permettra d’orienter les politiques publiques luttant contre l’abandon de nos compagnons à quatre pattes. C’était un engagement fort du gouvernement, dont le respect a d’autant plus de valeur dans le contexte difficile que nous connaissons tous. De fait cet Observatoire est le bienvenu : on estime les abandons d’animaux à environ 100 000 par an – au moins. Composé notamment de représentants de la société civile, d’association de protection animale et de vétérinaires, il rendra dès cet été ses premières recommandations. 

Cette mesure vient s’inscrire dans le Plan France relance, qui accorde 20 millions d’euros aux animaux abandonnés et en fin de vie. 7 millions ont d’ores et déjà été attribués, au bénéfice de 245 projets locaux : équipement et modernisation de refuges, campagne de stérilisation de chats errants… 

La Fondation Assistance aux Animaux (FAA), pionnière dans la lutte contre la maltraitance animale, se bat depuis le début de son existence pour éveiller les consciences et faire changer les comportements. La société a évolué et les regards ont petit à petit changé sur cette cause fondamentale qu’est la protection des animaux. 

Bien sûr les urgences ne manquent pas, et il reste encore beaucoup à faire. Mais si la France veut rattraper son retard en matière de bien-être animal – ce qu’elle fait progressivement, elle y arrivera par des politiques volontaristes, ayant pris conscience de l’ampleur de la tâche en écoutant ceux qui œuvrent au quotidien pour les animaux, dont la FAA fait partie. Cela se traduira aussi par la proposition de loi qui sera bientôt discutée au Sénat. Jour après jour, les mesures annoncées par le gouvernement se déclinent sur le terrain. 

La FAA salue ses efforts et les soutient, bien sûr, sans réserve : tout ce qui va dans le sens du bien-être animal est une avancée pour la société toute entière. 

Contact : Mr Olivier HAILLANT – 01 39 49 18 18