Comme chaque année, beaucoup de Français auront la chance de partir en vacances cet été. 

Mais cette période heureuse pour les humains s’accompagne parfois de pratiques qu’il n’est plus possible de tolérer dans notre société. 

En effet, la France est, bien malheureusement, la plus mauvaise élève en Europe sur ce point. 

La Fondation Assistance aux Animaux (FAA), 3e Fondation de protection animale, alerte sur l’ampleur de ce triste phénomène. 

C’est une tragédie qui se répète puisque la détresse et la solitude du chien abandonné sont les mêmes à chaque fois. 

Le Président de la République et son gouvernement ont, durant le quinquennat qui vient de s’écouler, agi résolument contre ce fléau. 

La loi visant à lutter contre la maltraitante animale, adoptée en fin d’année dernière, permet de limiter les achats compulsifs d’animaux (avec notamment l’interdiction de la vente d’animaux en ligne ou leur présentation dans les vitrines d’animaleries), l’une des premières causes d’abandons futurs. 

A ce titre, la FAA rappelle qu’acquérir un animal est un acte engageant sur plusieurs années ; il en va de la responsabilité des propriétaires et futurs propriétaires de prendre en compte leur animal et de s’assurer en amont qu’il s’intégrera pleinement dans leurs habitudes de vie, vacances comprises.

Il est fondamental de prendre conscience des pratiques de certains pour qu’elles disparaissent : un animal est un être sensible qu’il faut protéger et aimer comme il nous aime. 

La FAA restera toujours engagée dans la lutte contre la maltraitance animale : grâce aux équipes salariées et bénévoles, ses refuges et dispensaires continueront d’accueillir et de soigner les animaux abandonnés par leurs propriétaires indélicats. 

La Fondation encourage d’ailleurs tous les citoyens au grand cœur et qui le peuvent à venir adopter un animal dans l’un de ses refuges : après un parcours de vie compliqué, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse lui faire !  

Contact : Service communication – 01 39 49 18 18
FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX – 23 avenue de la république 75011 Paris