Vidéo sauvetage : maltraitance sur des chevaux
Nous partageons aujourd’hui cette vidéo réalisée en avril dernier par l’un de nos enquêteurs, le jour de la saisie d’une trentaine d’animaux dont 22 équidés.
Les images parlent d’elles-mêmes : chevaux amaigris, atteints de parasites, vivant en surnombre dans des enclos boueux et non abrités. Du plus jeune poulain au cheval senior, aucun n’est épargné par la malnutrition et l’absence critique de soins. Les paddocks saturés de boue, les enclos sommaires avec des clous saillants, et les cadavres de caprins abandonnés sur le site ont dressé un constat sanitaire alarmant documenté dans un rapport de plus de 700 pages.
Le président de l’association, gestionnaire de ce lieu qui devait initialement devenir une ferme pédagogique, a été jugé devant le tribunal correctionnel pour mauvais traitements, commis en qualité de professionnel. L’audience, qui a duré plus de six heures, a mis en lumière la tentative du prévenu d’invoquer la naïveté et des circonstances exceptionnelles de la situation ; Cependant, sa défense n’a pas convaincu la magistrate ni le parquet, qui ont rapidement exclu toute relaxe.
Le tribunal a reconnu le mis en cause coupable des faits poursuivis et l’a condamné à :
- Trois mois de prison avec sursis simple.
- Interdiction de détenir et de travailler avec des animaux pendant cinq ans, avec exécution provisoire.
- Confiscation de l’ensemble des animaux, confiés aux associations de protection animale.
Cette décision représente une victoire importante pour la Fondation !
Cependant, le mis en cause a interjeté appel de cette décision dès son prononcé, tant sur le plan pénal que civil. L’affaire sera donc réexaminée devant la Cour d’appel de Paris, un renvoi qui pourrait intervenir dans un délai d’environ deux ans.
Dans l’attente du nouveau jugement, nous continuons d’assurer le bien-être des chevaux placés sous notre protection. Du fait de cet appel, la FAA a décidé de se constituer à nouveau partie civile pour garantir la protection à long terme des animaux, dont la remise définitive n’est pas encore acquise.
Affaire à suivre…