On ne le dira jamais assez mais prendre des animaux engage son propriétaire à leur apporter tout ce dont il est nécessaire pour leur bien-être.

Malheureusement, ce n’était pas le cas de seize chevaux que la FAA a saisi en ce début d’année 2024. La moitié d’entre eux étaient livrés à eux-mêmes dans des hectares de pâturage, errants à la recherche de nourriture et d’un abri. Ils auront même franchi les clôtures de leur enclos, espérant trouver ce dont ils manquaient. L’autre moitié était confinée dans espace de vie bien trop petit pour eux, dans l’obscurité la plus totale depuis plus d’un mois.

Le temps presse : le cadavre d’une mère gestante, écrasée par des meules de foin a été retrouvé parmi les équidés.

C’est une intervention d’envergure en coopération avec les services vétérinaire du département qui aura permis de sortir ces animaux de leur prison lors d’une intense journée pour nos salariés. Alors qu’ils commencent leur chemin vers la guérison dans nos structures partenaires pensions, une enquête a été ouverte pour poursuivre les responsables de cet acte odieux d’abandon.

L’histoire de ces chevaux ne doit pas seulement être un cri de détresse, mais aussi un appel à l’action ; pour que justice soit rendue et que chaque être vivant soit protégé contre la cruauté.