Une retraite au calme pour les orphelins des Yvelines

retraiteyveline2

À la maison de retraite des chats de Louveciennes, une équipe veille au quotidien des 60 pensionnaires orphelins confiés aux bons soins de la Fondation Assistance aux Animaux par des maîtres aujourd’hui décédés. Tout est pensé pour satisfaire chaque personnalité. Tous ont accès par un toboggan à l’étage de la partie intérieure de la maison spécialement aménagée pour eux.

Tous les chats bénéficient d’un espace extérieur aménagé et peuvent accéder librement à la maison, et réclamer des caresses quand ils l’ont décidé.

La Fondation Assistance aux Animaux veille autant sur la santé morale que physique de ses pensionnaires.

Reportage du journal Le Parisien au cœur de la maison de retraite de la Fondation Assistance aux Animaux :

Dans la maison de retraite de la route de Versailles à Louveciennes, pas de Scrabble ou de fauteuils roulants mais des croquettes et des arbres à chat. Ici, on n’accueille pas des personnes âgées mais une cinquantaine de félins déambulant librement entre les deux étages et le jardin de la belle bâtisse. Ces petits pensionnaires à poils sont majoritairement issus de legs de personnes décédés ou en maison de retraite, qui souhaitent offrir une belle fin de vie à leur compagnon après leur départ.

« L’objectif c’est de leur offrir beaucoup d’amour, qu’ils retrouvent ce qu’ils avaient chez eux auparavant et de subvenir à leurs besoins alimentaires et médicaux, détaille Chloé, animalière de la structure, en ébouriffant délicatement le pelage d’un chat. Plus qu’une maison de retraite, la maison pourrait s’apparenter à un Ehpad. « C’est exactement ce mot-là qu’on pourrait retenir », sourit le docteur Philippe Pinard, vétérinaire à Saint-Cloud, qui voit régulièrement les chats défiler dans sa clinique. Car les félins ont pour la plupart un âge avancé, et les problèmes de santé qui vont avec. « Parfois les personnes âgées s’entourent d’un chat qui malheureusement leur survie », regrette-t-il, saluant la générosité de la fondation qui permet aux animaux d’avoir « une deuxième vie ».

Le Parisien reportage

Informations pratiques

Pour des raisons de tranquillité et de sécurité, les maisons de retraite n’accueillent pas de visiteurs.

Toutefois, les personnes désireuses de confier leur animal à la Fondation Assistance aux Animaux peuvent les visiter sur RDV pour être rassurées.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au

de 9h30 à 17h, du lundi au vendredi

Louveciennes