Une habitante de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) comparaissait devant le tribunal de police de Melun pour avoir délaissé ses 4 chiens, enfermés dans son appartement. Notre avocate, Mme Elodie Martigny, était présente pour faire entendre la voix de ces innocents.

L’affaire remonte au 13 mai 2018 : des voisins alertés par des gémissements et aboiements provenant d’un logement inhabité et aux volets clos, ont contacté la police pour les informer du départ de la locataire depuis presque une semaine.

À l’intérieur, les Forces de l’ordre ont découvert trois cages dans lesquelles des chiens de race Staffordshire étaient enfermés et privés de nourriture. Le sol était recouvert d’excréments et d’urine. Ils avaient tous été pris en charge par la fourrière locale puis trois d’entre eux avaient été confiés à des tiers par la propriétaire.

La prévenue s’est justifiée devant le tribunal en évoquant l’hospitalisation de sa fille à Paris et en soutenant que les animaux étaient nourris et sortis tous les jours.

Notre avocate a souligné qu’il était insupportable d’enfermer des chiens 22 heures sur 24, dans le noir et de les cloîtrer dans de minuscules cages sans qu’ils ne puissent bouger. Mme Martigny a ajouté que l’infraction de maltraitance était constituée.

Le tribunal de police de Melun a rendu son verdict et a condamné la propriétaire à 2 400 euros d’amende, une interdiction de détenir des animaux pendant trois ans et la confiscation du dernier chien. Elle devra également verser 2 500 euros à la Fondation Assistance aux Animaux, partie civile lors du procès.