Si la classe politique et les médias se penchent de plus en plus sur le sujet de la maltraitance animale, le nombre de cas ne faiblit pas pour autant. Le service enquêtes de la Fondation Assistance aux Animaux croule sous un véritable déluge de signalements.

Dernièrement, dans la Somme (80), c’est un jeune chien de type Staff qui a été saisi au profit de la FAA.

Le signalement reçu montre un jeune chien qui est dans un état de cachexie avancée. Au vu de la photo communiquée, c’est à peine croyable qu’il tienne encore sur ses pattes.

Tyrion – signalement

L’une des enquêtrices de la FAA se déplacera immédiatement sur les lieux. Parallèlement, les forces de l’ordre et un vétérinaire seront sollicitées pour une intervention d’urgence.

Sur place, le jeune chien est dans un piteux état, déchirant de tristesse. En plus de son apparence squelettique, le petit corps fragilisé est criblé d’escarres infectées, révélant une position contrainte sur la durée. Dans l’appartement, trône une petite cage avec de l’urine à proximité. C’est enfermé dans cette minuscule prison qu’il dépérissait, très probablement à longueur de journée, sous le regard désintéressé de son propriétaire.

La Fondation Assistance aux Animaux a immédiatement saisi l’animal et déposé plainte pour sévices graves et abandon volontaire.

Malgré l’horreur qu’il a subie, ce petit être bafoué rebaptisé Tyrion a chaleureusement remercié ses sauveteurs.

Déshydraté et affamé, le moindre bruissement de matière le rendait hystérique, lui qui était en quête de la moindre substance à ingérer. Jaugeant longuement l’humain de ses yeux torturés, Tyrion n’a eu de cesse de solliciter de l’attention et des câlins, ce dont il avait été privé auparavant et pourtant vital pour son bien être.

Au vu de son état de santé critique, Tyrion a été transféré à la clinique vétérinaire. Après quelques heures, nous avons été soulagés d’apprendre qu’il avait toutes les chances de s’en tirer malgré de possibles complications à une patte (souffrant d’une plaie).

Tyrion a été pris en charge dans l’un des refuges franciliens de la Fondation. Il est surveillé de près par toute notre équipe et se remet lentement mais sûrement sur pattes.

Tyrion chez le vétérinaire

La Fondation Assistance aux Animaux tient à féliciter et remercier chaque maillon de la chaîne de cette intervention ayant formé une équipe soudée et réactive pour le sauvetage de ce petit être !