Seine-Saint-Denis (93) : les oubliés de l’Ourcq
Comme de nombreuses personnes avant elle, la lanceuse d’alerte n’avait pas remarqué leur présence au premier coup d’œil.
Pourtant, à l’arrière d’un bâtiment industriel donnant sur le canal de l’Ourcq, des yeux résignés se détachent discrètement des graffitis. Un Rottweiler et un croisé Berger Allemand stagnent dans cet étroit couloir grillagé envahi d’herbes hautes et de détritus depuis des mois, voire des années selon certains témoignages…
Nos constatations répétées attestent d’un abandon caractérisé. Le Rott est amaigri, la Berger affaibli, et, malgré les fortes chaleurs, pas de gamelle d’eau en vue : une intervention rapide est nécessaire.





Accompagnés des forces de l’ordre, nous opérons auprès du propriétaire, dont l’indifférence est totale et la conception du bien-être animal toute relative… Au même titre que le décor en friche dans lequel ils se fondent, nous retrouvons les deux compères livrés à eux-mêmes, partiellement nourris et abreuvés par des passants attentifs.
Censés dissuader, ils manquent cruellement de stimulation et le font savoir : le Rott trompe l’ennui avec une bûche et nous invite à jouer, et la Berger, plus craintive, ne tarde pas à se délecter des caresses de ses sauveteurs.
Sans le moindre regard envers leur ancien maître, Gilbert et Ginette sont définitivement pris en charge par notre fondation.




Les examens vétérinaires confirment une privation de leurs besoins élémentaires : un état de maigreur provoqué par un manque de nourriture pour le Rott, et une absence de soins pour la Berger qui souffre de plusieurs tumeurs désormais prises en charge.
Âgée de 11ans, Ginette est installée en liberté avec ses congénères dans le parc de ́notre maison de retraite et suit des soins réguliers. Quant à Gilbert, 8ans, dont le tempérament joueur est un délice au quotidien, il coule une vie paisible en famille d’accueil, accompagné par une autre congénère.


Nous remercions la lanceuse d’alerte et toute personne ayant été attentive à Gilbert et Ginette, le commissariat de Bobigny, la clinique vétérinaire Santevet, la famille d’accueil et ́nos refuges.