Contactée par la Police Municipale, l’équipe Protection Animale de la Fondation Assistance aux Animaux est intervenue sur la commune de Saint-Pathus en Seine-et-Marne pour prendre en charge une dizaine de chiens et de chats qui vivaient dans l’insalubrité la plus totale.

Ils cohabitaient dans la maison au milieu des déchets et de leurs excréments.

Sans soins, la plupart des animaux sont en mauvais état.
Certains souffrent de problèmes de peau, d’autres d’abcès oculaires, ou encore d’infections dentaires…. aucun suivi vétérinaire pour ces animaux qui en avaient pourtant cruellement besoin.

Ils sont tous dans un état de crasse inimaginable.
Les chiens pouvaient à peine se déplacer tant leurs griffes étaient longues.

Tous n’auraient pas survécu sans notre intervention.

Une affaire qui prouve une fois de plus que misère humaine et misère animale sont souvent liés.
Dépassée par la situation, leur propriétaire était murée dans le déni ne se rendant pas compte de la souffrance infligé à ses animaux.

L’intégralité des animaux présents ont été pris en charge par la Fondation : ils sont actuellement en soin dans nos refuges d’Île-de-France.

Malheureusement, certains garderont des séquelles de cette maltraitance passive : parmi eux, « Rocky », le croisé bichon souffrant d’ulcères aux deux yeux ne récupérera pas la vue.
À 14 ans, aveugle, nous espérons qu’une famille lui fera oublier cette vie compliquée.

Avisés de la situation, les services sociaux vont désormais prendre le relais pour l’aspect humain de cette affaire.

Reportage vidéo du sauvetage disponible

Réalisation Jo Vuk – Tous droits réservés @FAA