Contacté dans le courant du mois de juillet pour deux chiens signalés en mauvais état et abandonnés sur le terrain d’une entreprise, le service enquête de la Fondation Assistance aux Animaux est récemment intervenu pour leur venir en aide.

L’une de nos enquêtrices a pu se rendre plusieurs fois sur les lieux et souhaitait contacter le propriétaire. Les employés du site lui ont alors expliqué qu’il était parti à l’étranger en leur laissant la charge de ses deux bergers d’Anatolie et en finançant la nourriture. Il n’avait pas pris la peine d’envisager d’éventuels soins vétérinaires en cas de besoin ni de l’entretien nécessaire minimum compte tenu de leur pelage très fourni.

Les deux animaux ont donc vécu, pendant deux ans, dehors et par tous les temps avec pour seul abri, quelques palettes. Nos équipes ont pu constater que les poils de la femelle présentaient de nombreux nœuds sales et le mâle semblait à priori blessé au train arrière puisqu’il ne tenait quasiment plus sur ses pattes.

Devant l’urgence de la situation, notre enquêtrice a réussi à informer le propriétaire par email et à obtenir une cession des animaux au profit de la Fondation Assistance aux Animaux afin qu’ils puissent bénéficier d’un bilan vétérinaire complet.

Ces deux inséparables, délaissés et craintifs aux contacts humains, ont été pris en charge dans l’un de nos refuges où ils ont pu être examinés : souffrant, le male a dû être sédaté avant de pouvoir être ausculté.

Une fois en confiance et soignés, ils seront présentés à l’adoption.