Sollicitée par l’association « Brigade Animale Bénévole » pour une prise en charge d’animaux, la Fondation Assistance aux Animaux est intervenue le mercredi 24 février pour venir en aide à de nombreux animaux. Cette intervention faisait suite à une enquête de plus d’un an accomplie par la gendarmerie de Gien (Loiret) en raison de sérieux soupçons à l’égard d’un éleveur.

Les investigations ont permis de constater les conditions inacceptables de captivité de tous les animaux détenus dans un espace très contraint et complètement insalubre.

Lors de cette intervention, accompagnés des gendarmes, nous avons, encore une fois, fait face à une maison de l’horreur : des chiens et des chats pataugeant partout dans l’urine et les excréments.

Nous avons également découvert 8 lapins, enfermés dans des cages obscures, tapissées abondamment de déjections, et privés de nourriture.

À l’étage, nous avons trouvé 18 chiots, parqués dans de petits enclos baignés d’urine, des mandarins et même un chinchilla.

À l’extérieur, 10 poules vivaient dans un poulailler très modeste. Elles avaient au moins la chance de profiter de la lumière du jour, contrairement à tous les autres animaux de cette maison.

Après les avoir placés dans des caisses de transport adaptées et après avoir vérifié les identifications, tous les animaux ont enfin quitté cette vie de misère. Au total, ce sont 15 chiens adultes de race Shi Tzu et Caniche, 18 chiots, 12 chats et chatons, 10 poules et coqs, 8 lapins, 7 mandarins et 1 chinchilla qui ont été saisis.

Le bilan vétérinaire effectué peu après est sans appel : tous les chiens adultes présentaient des problèmes oculaires et l’une des chiennes, à cause d’une maladie congénitale, devra même subir l’énucléation des deux yeux. Tous ont les poils collés par les excréments, des gales d’oreilles ou encore sont infestés de vers et couverts de parasites. Les chats ont eux aussi des gales d’oreilles et sont parasités. Les lapins aux poils longs, souffrant des mêmes problèmes, ont leurs griffes anormalement longues et les oreilles obstruées.

Une plainte a bien entendu été déposée contre le propriétaire et la Fondation Assistance aux Animaux a pris en charge les 15 chiens adultes, 10 chiots, la totalité des chats et des lapins ainsi que le chinchilla. Ils sont maintenant en sécurité et vont être choyés par nos animaliers avant de régulariser leur situation. Les animaux restants ont été recueillis par l’association de la Brigade Animale Bénévole.