Suite au SOS de l’association Règne Animal ne disposant pas de structure d’accueil suffisante pour une prise en charge de 50 chèvres dont 16 chevreaux, les équipes de la Fondation Assistance aux Animaux ont porté appui à cette dernière afin de délivrer ces bêtes d’un exploitant agricole sur un cas de privation volontaire de soins, de nourrissage et d’attention envers ses animaux le 17 novembre 2022 dans une petite commune de l’Aisne dans les Hauts-de-France.

Les photos comme toujours parlent d’elles-mêmes et nous sommes à court d’argument pour vous décrire le sinistre spectacle : les animaux pataugent dans une mélasse de boue et d’excrément et ont des difficultés à s’extraire de cette purée.

Nourriture inexistante, eau croupie par la souillure, les chèvres – ne présentant apparemment plus aucun intérêt pour leur propriétaire – sont dénutries, chétives et affichent quasi toutes des pieds et des pattes déformés, des sabots meurtris (ongles en tire-bouchon, ulcères).

Quelques-unes ont des abcès purulents et des problèmes de mammite.

Les chevreaux maigrichons semblent moins amochés.

Le trajet sera rapide pour ce cheptel direction la Ferme Pédagogique de Versailles de la FAA où les premiers soins médicaux sont donnés (vaccination, vermifuge, nettoyage et traitement des sabots, stérilisation) ainsi que de la nourriture et de l’eau en abondance.

L’ensemble du troupeau qui redécouvre les bienfaits du pré et la douceur d’une caresse est à l’adoption et c’est auprès de nos animaliers au 06 46 48 79 13 que vous en trouverez toutes les modalités.