Coincé dans une bouée au large de Saint-Cyr-sur-Mer (Var), un dauphin a été sauvé par un passionné de voile.

Extrait de la vidéo de Nicolas Raffi

Nicolas Raffi est vidéaste français passionné de wingfoil, un sport de glisse aquatique.

Le 16 avril dernier, alors qu’il profitait d’une météo favorable pour s’adonner à sa passion, il a aperçu un dauphin en détresse, prisonnier d’une bouée au large de Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var. Une femelle d’environ deux mètres, selon lui.

« À côté d’elle, son bébé tournoyait, comme s’il se rendait compte de la situation dramatique », raconte Nicolas.

Après avoir essayé de secourir vainement le mammifère marin à mains nues, il est finalement retourné sur la terre ferme pour chercher de l’aide et quelques outils. Avec un ami propriétaire d’un bateau, Nicolas Raffi est ensuite retourné sur les lieux. Équipé d’un couteau, il a alors découpé les cordages enroulés autour de la queue du dauphin et libéré l’animal qui s’est aussitôt échappé avec son petit.

Les deux amis sont restés sur place, fiers et heureux de leur geste : « On était super émus d’avoir pu les sauver (…). Je me suis senti connecté à la nature, comme jamais. Je suis dans l’eau 300 jours par an, mais jamais je n’avais vu de cétacé d’aussi près ».

Malgré ce sauvetage incroyable, le vidéaste reste modeste : « Il n’y a pas vraiment d’héroïsme à faire ça. Je pense que tout le monde aurait fait ça à ma place. Le vrai héroïsme, c’est de protéger les dauphins et les animaux en général (…), et ça, c’est le message que je voudrais faire passer ».

« Le sauvetage d’un dauphin accidentellement pris dans le corps-mort d’une bouée restera pour moi une expérience inoubliable.Hier soir alors que je naviguais seul en wingfoil dans la baie de Saint-Cyr, j’aperçois un aileron autour d’une bouée , je me rapproche et je vois deux dauphins.Le plus gros , sûrement la mère mesurait au moins 2m, elle était sublime et son bébé tournait autour d’elle. N’ayant rien pour la décrocher et la nuit tombant , j’ai filé au bord et appelé mon ami Jean-Cri qui a un bateau au port. Nous les avons retrouvé 45mn plus tard au même endroit et avons pû la décrocher grâce à un couteau.C’était incroyable de les entendre communiquer et de voir le bébé rester là malgré notre présence pendant que nous la décrochions.Moi qui ai grandi dans cette baie, jamais je n’aurais cru que la vie animale sous-marine puisse y être aussi riche. La Nature est belle et mérite notre considération au même titre que notre propre famille.Penser ainsi et considérer le vivant depuis les dauphins en passant par les arbres et les insectes permet de mener une vie intéressante et passionnante au quotidien. Merci de ne pas polémiquer sur le petit pêcheur car il est flagrant que c’était un accident et que la pêche sur ce secteur est locale, mesurée et responsable et je préfère grandement cette façon de se nourrir que celle des gros chaluts qui nous livrent du poisson d’Alaska dans les supermarchés. Ce qui est important, c’est de considérer la Nature depuis le plus petit des insectes jusqu’à ces gros animaux en passant par le végétal comme sa propre famille. Les observer et les admirer comme des Dieux rend tout simplement heureux et apporte de sublimes expériences.Agir au quotidien en faisant attention à ce que nous achetons, à la provenance des produits , à leur qualité, à leur emballage est super important et donne du sens à la vie. C’est beau la Vie profitez-en , profitez de la Nature, elle est une partie de vous car un jour proche nous serons tous Terre.« 

témoigne Nicolas Raffi, le sauveur, sur le réseau social Facebook (https://www.facebook.com/nicolas.raffi.5/videos/10159173459221665)