Sauvetage d’un chaton martyrisé dans les Hauts-de-Seine (92)

Début Février, un commissariat des Hauts-de-Seine (92) nous alerte pour un chaton squelettique retrouvé gravement brûlé. Pris en charge par notre fondation, ses jours ne sont plus en danger.

À l’origine de cette intervention, un vétérinaire recevait un individu en consultation pour des lésions suspectes sur son chaton. Lorsque, quelques semaines plus tard, ce même individu revenait pour y présenter le même petit félin en détresse vitale, le doute n’était plus permis…

Accompagnée des forces de l’ordre, notre équipe intervient au domicile du mis en cause et prend en charge une jeune femelle de 10 mois cachectique et brûlée au 3e degré sur un tiers du corps. 

Attention, les photos sont choquantes.

En très grande souffrance et immédiatement placée en soins intensifs, Ana s’est battue durant 2 semaines pour remonter la pente.

Elle s’est fermement accrochée à la vie, sous la bienveillance de l’équipe soignante que notre fondation remercie chaleureusement, et commence peu à peu à reprendre des forces. 

Le mis en cause nie les faits en bloc en évoquant des accidents domestiques à répétition, mais les derniers examens vétérinaires sont sans appel : en quelques mois d’existence, le pauvre petit félin a vécu l’enfer de la main de l’homme puisqu’en plus de son état de cachexie et des ravages provoquées par la brûlure principale, Ana souffre de nombreuses plaies et fractures non soignées, ainsi que d’anciennes brûlures… Malheureusement, elle gardera des séquelles physiques à vie. 

La Fondation Assistance aux Animaux remercie également le commissariat de Montrouge (92) pour sa réactivité, et a déposé plainte pour sévices graves et actes de cruauté : le prévenu devra répondre de ses actes devant le tribunal en Juin prochain. 

Aujourd’hui, Ana (Nana) va beaucoup mieux. Elle est sauvée.