Sollicité par le commissariat de Dreux qui a reçu un signalement, l’équipe enquêtes de la Fondation Assistance aux Animaux est intervenue au domicile d’un couple pour prendre en charge des chiens maltraités. Plusieurs preuves attestent qu’un chien est régulièrement frappé !

Après avoir pris connaissance des éléments, la Fondation a déposé plainte pour sévices graves et actes de cruauté. Le parquet a alors autorisé la saisie des animaux.

Sur place, le constat est sans appel. Les chiens vivent dans des conditions intolérables : les lieux sont totalement insalubres, il y a des excréments partout.

Les chiens n’ont pas d’eau à disposition et il y a seulement quelques croquettes dans la gamelle.

C’est une toute jeune chienne (7 mois) de type staff qui accueille les enquêteurs de la Fondation. Elle n’est pas bien grosse.

Puis, une chienne croisée border de 3 ans est retrouvée : résignée et triste, elle fait beaucoup plus que son âge. Elle a un bandage à la patte pour une plaie importante au coussinet. La propriétaire expliquera qu’elle s’est blessée.

En continuant la recherche au sein de l’habitation, deux chiots sont retrouvés. Le premier a environ 6 semaines : il est très maigre et infesté de parasites. Le deuxième était dans un carton, exactement dans le même état.

Enfin, nous trouvons un mâle de type staff croisé dogue, âgé d’un peu moins de 2 ans, victime des coups du maître. C’est ce chien, martyre de l’homme, qui a permis la saisie.

L’ensemble des chiens ont été saisis par la Fondation Assistance aux Animaux et ont été conduits dans l’un de nos refuges où ils vont être soignés.