Jeudi 12 août, notre service enquête a été contacté par la Police municipale de Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne) pour signaler un cas d’abandon d’ovins sur une propriété.

Lors de l’une des nombreuses visites sur le site, les agents ont fait la terrible découverte d’une brebis qui n’avait pas survécu à ces terribles conditions de vie. Le bélier, quant à lui, souffrant, présentait des difficultés respiratoires et des problèmes de toux.

Rapidement contactée, la propriétaire, en congés, a indiqué que l’état de santé de ses animaux ne la ferait pas écourter son séjour. La Police nationale, alors avertie, s’est immédiatement mise en relation avec la Fondation Assistance aux Animaux pour procéder à la saisie des animaux.

Vendredi 13 août, nos équipes, accompagnées de la Police municipale et d’un officier de la police judiciaire, ont constaté l’ampleur des dégâts et ont exigé l’ouverture d’une procédure pour sévices graves et actes de cruauté.

Le bélier, seul survivant, a été mis en sécurité dans une caisse de transport et conduit dans notre ferme pédagogique de Versailles. Placé en quarantaine, Régis (prénom de notre enquêteur qui a réussi à l’attraper), se remet doucement et profite du confort de notre structure et de la bienveillance de nos agents animaliers.

Une plainte a été déposée par La Fondation Assistance aux Animaux qui donnera prochainement des nouvelles du rescapé.