Le centre de soin et de stérilisation Fondation Assistance aux Animaux de Baleone (Corse du Sud) fait face à des abandons en masse d’animaux. La non-stérilisation et la maltraitance les ont menés jusqu’au centre. Ils y sont soignés et seront présentés ce week-end à l’adoption.

Cet été, la Fondation Assistance aux Animaux est confrontée à une vague d’abandons importante ou de négligence et de maltraitance par les propriétaires. Une partie de ces chiens et de ces chats se retrouvent au centre de soins, créé il y a trois ans, et attendent dans leur box d’être soignés et adoptés.

Photo : Paule Santoni – Corse Matin

Mais aujourd’hui, il n’y a plus de places pour les héberger. Certains sont même déjà accueillis par le refuge de Sarrola (futur refuge de la FAA qui n’a pas encore ouvert officiellement ses portes).

« Normalement, quand on a plus de place, on en rapatrie certains sur le Continent. Cette année, ce n’est pas possible, eux aussi sont surchargés », explique Danielle Samantini, responsable du futur refuge, au journal Corse Matin.

L’engorgement des centres vient également du fait de la non-stérilisation des animaux par leur maître. Les chats par exemple, peuvent réaliser jusqu’à deux portées par an et mettre au monde huit chatons. « Certains ne veulent pas stériliser leurs animaux et d’autres ont ce cliché en tête comme quoi il faut qu’un chat ait une première portée avant de le stériliser, mais c’est faux », s’exclame la responsable du futur refuge de Sarrola.

« On a quand même réalisé environ 3 000 stérilisations en 2021, 2 000 en 2022 », se félicite Brigitte Chirigoni, directrice et responsable du centre de stérilisation. Afin d’éviter de prendre elle aussi part à ce cercle vicieux, la Fondation oblige les familles à stériliser l’animal adopté.

Ce week-end du 29 juillet, la Fondation Assistance aux Animaux organise un week-end Portes Ouvertes dédié à l’adoption. Deux journées où le centre est ouvert de 10h à 17h sans interruption.

Tous ces rescapés accueillis et soignés dans notre centre sont des chiens et chats sauvés d’une euthanasie certaine, voulue ou non. Certains nous sont laissés par des maîtres désespérés de ne plus pouvoir leur assumer un quotidien digne.

Petits ou grands, jeunes ou vieux : tous attendent de trouver un chez eux chez vous. Ils ont tous le droit à une deuxième chance ; ils rêvent tous de se faire bercer dans un foyer aimant.

Nous vous présentons certains d’entre eux.

D’adorables chiens vous attendent

Quelques chiots participent aussi à l’événement

Informations pratiques

Un événement gratuit, ouvert à tous ! Les 29 & 30 juillet, le centre de stérilisation sera ouvert de 10h à 17h sans interruption.

Plus d’informations par téléphone au 04 95 21 52 65

GPS : https://goo.gl/maps/GH35ucyVLS71usBE9