Une lueur d’espoir sur un balcon oublié
Cela faisait plus d’un an que Pew vivait reclus sur un petit balcon.
Oublié du monde, il survivait tant bien que mal, encerclé par ses excréments. Privé d’eau en quantité suffisante, de sorties, et surtout d’amour, il observait la vie à travers les barreaux de sa prison à ciel ouvert.
Des habitants et riverains ont tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises. Mais malgré leurs appels à l’aide, aucune solution concrète n’avait pu être apportée jusqu’à ce jour.


Le 24 avril dernier, la Fondation Assistance aux Animaux est intervenue après avoir déposé plainte pour abandon et sévices graves auprès de la gendarmerie de Ballancourt. L’opération a été menée conjointement avec les forces de l’ordre et une enquêtrice de la BPA.
Arrivés sur place, sans surprise, nous faisons le douloureux constat : Pew gît toujours au milieu de ses excréments, sans eau ni nourriture.




Grâce à l’accord du parquet, nous avons pu intervenir rapidement.
Dès que Pew a été mis en sécurité, il a bondi de joie, assoiffé de liberté. Lorsqu’on lui a présenté un bol d’eau, il a bu sans s’arrêter pendant plus d’une minute. Ce geste simple en disait long sur les privations qu’il avait endurées.
Se précipitant ensuite à l’extérieur et faisant la fête à ses sauveurs, il semblait comprendre qu’un nouveau chapitre s’ouvrait pour lui.

Le propriétaire, convoqué à la gendarmerie, refuse pour l’instant de céder son animal, affirmant ne pas comprendre les reproches qui lui sont faits et l’avoir payé, mais l’égo humain n’a pas sa place et la justice est saisie.
Pew, quant à lui, est désormais entre de bonnes mains, au sein de l’un de nos refuges.
Merci à la BPA pour leur aide, au parquet pour leur réactivité et à la gendarmerie de Ballancourt pour leur soutien lors de ce sauvetage.


Les photos ont été prises par notre enquêteur le jour de l’intervention.