Le 14 mars dernier, le convoi solidaire de la Fondation Assistance aux Animaux faisait route vers la France après avoir récupéré une vingtaine d’animaux rescapés de la guerre en Ukraine.

Pour rappel, nos équipes s’étaient rendues dans un refuge de Cracovie (Pologne) pour y distribuer plusieurs tonnes de croquettes, des couvertures, des cages de transport et du matériel vétérinaire.

De nombreux chiens effrayés étaient durement blessés et d’autres avaient dû être amputés en urgence.

Les chats traumatisés et non épargnés portaient les stigmates de la guerre.

Pris en charge dans nos refuges franciliens de Morainvilliers (Yvelines) et Villevaudé (Seine-et-Marne), les animaux ont été et sont toujours placés en quarantaine, et ont fait un bilan vétérinaire.

La plupart d’entre eux ont besoin de soins quotidiens, réguliers et importants à l’image de Kresnick, un croisé labrador, qui ne peut plus se servir de ses pattes arrière. Ce malheureux porte de grosses escarres et doit être sondé trois fois par jour. Nos équipes l’ont doté d’un chariot afin qu’il puisse se sentir plus autonome.

Rafiki a lui été amputé d’une patte arrière et conserve toujours aujourd’hui une balle dans le corps…

Beaucoup d’entre eux, encore meurtris psychologiquement par les bombardements, se montrent hésitants et craintifs mais nos équipes font un travail formidable de resociabilisation et les progrès se font déjà ressentir !

La période d’isolement obligatoire étant encore longue, les animaux ne sont pas encore disponibles à l’adoption c’est pourquoi la Fondation Assistance aux Animaux recherche des parrains. Si vous souhaitez prendre sous votre aile l’un de nos rescapés en lui accordant du temps, des caresses ou d’autres témoignages, n’hésitez pas à le faire savoir auprès de nos refuges.

Plus d’informations : https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/parrainer-animaux/